Bordure P1 : comment la poser

Pour réaliser un trottoir ou une petite allée goudronnée le long de sa maison, il est assez courant d'avoir recours aux bordures P1. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez poser vous-même ces bordures, voici les différentes étapes à suivre.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- des piquets
- de la corde
- un mètre
- du gravier
- du béton
- du mortier
- un maillet

Les étapes pour poser des bordures P1

La pose de bordures P1 débute toujours par la préparation du futur emplacement des bordures. À l'aide de piquets et d'un cordeau bien tendu, délimitez le tracé de vos bordures P1 en respectant un alignement très précis.
Une fois le tracé des bordures P1 réalisé, creusez une tranchée le long de ce tracé sur environ 30 centimètres de profondeur, et sur 40 centimètres de largeur.
Si besoin, déversez au fond de cette tranchée une épaisseur de graviers.
Réalisez ensuite du béton de maigre dosage, et déposez une épaisseur de ce béton au fond de la tranchée. C'est la partie la plus délicate de la pose de bordures P1. Le béton doit en effet ne pas être trop liquide pour que les bordures ne s'enfoncent pas entièrement, mais ne doit pas non plus être trop dur pour qu'elles puissent néanmoins s'enfoncer un minimum (en règle générale, on recommande d'enfoncer ces bordures sur environ 5 centimètres).
Placez ensuite les bordures sur ce lit de béton les unes à côté des autres, en vous aidant du cordeau toujours en place pour conserver un bon alignement. Entre deux bordures P1, prenez soin de laisser un espace d'environ 0,7 cm.
À l'aide de mortier, comblez enfin cet espace entre deux bordures pour terminer la pose.

Astuce : il existe aujourd'hui des bordures P1 à emboîtement, qui ne nécessitent donc plus la réalisation de joints. Une solution pratique pour gagner du temps dans la pose de vos bordures.

Allées et parterres