Four solaire : comment le fabriquer

Le four solaire constitue une alternative simple et économique au four traditionnel et au barbecue. Il est tout aussi facile et économique à fabriquer.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- 3 morceaux de carton plat 100 x 50 cm
- de la colle blanche
- 2 à 3 rouleaux de papier d'aluminium
- un crayon
- un cutter ou une paire de ciseaux
- un mètre
- une équerre

Les étapes de la fabrication d'un four solaire

Commencez par réaliser les deux réflecteurs de votre four solaire.
Prenez un premier carton et positionnez-le horizontalement, afin de faire face à son côté le plus long. Dessinez d'abord un demi-cercle en partant des deux angles les plus proches de vous.
A l'aide du mètre, placez 3 repères au crayon sur la base du demi-cercle : l'un à 25 cm, le second à 50 cm et le dernier à 75 cm. Munissez-vous à présent de l'équerre pour tracer trois lignes verticales perpendiculaires par rapport à la base du demi-cercle, afin de plier le carton en 4 parties égales.
Prenez un second carton plat et répétez cette opération.
Dans chacun de ces deux cartons, découpez à présent le demi-cercle à l'aide d'un cutter ou de ciseaux, en suivant le tracé que vous avez effectué. Terminez en pliant soigneusement chacun des demi-cercles obtenus, en suivant cette fois le tracé des lignes verticales.
Munissez-vous à présent de la colle blanche et du papier aluminium. Le collage du papier aluminium constitue l'étape la plus délicate de la réalisation du four solaire : veillez à toujours disposer le papier de façon à ce que la face brillante soit au-dessus, et à le lisser autant que possible.
Commencez par recouvrir chacun des deux demi-cercles de papier aluminium. Les deux réflecteurs du four solaire sont terminés. Prenez maintenant le troisième carton plat, puis recouvrez-le à son tour de papier aluminium. Ce dernier carton constitue la base du four solaire : recouvrez donc seulement l'une de ses faces.
Afin d'utiliser votre four solaire, disposez la base sur une surface plane, et déposez un plat ou une marmite au centre. Disposez enfin les deux réflecteurs verticalement, de part et d'autre du récipient.

Barbecue