Faire un enduit en chaux sur du parpaing

Pour ravaler un mur en parpaing de façon propre et régulière, il faut réaliser un enduit spécifique. Voici comment faire un enduit à la chaux sur du parpaing.

Préparation

  • Si votre mur est sale, commencez par le nettoyer en utilisant de l'eau haute pression. Si votre mur est neuf, le mouiller la veille et le mouiller à nouveau le jour même. Laisser le ressuer avant l'application de l'enduit (la main ne doit pas être mouillée lorsqu'on le frotte).
  • Il faut toujours deux couches. Le gobetage peut se faire avec la même matière que le corps d'enduit.

Réaliser le mélange

Il existe des mélanges tout prêts à la chaux homologués pour la restauration du bâti ancien. Pour le réaliser vous-même :

  • de la chaux aérienne en poudre ou pâte
  • du sable fin propre ou de la poudre de marbre (pour un rendu très fin). Respectez les proportions indiquées sur les sacs ou pots. D'une manière générale : un volume de chaux pour deux à trois volumes d'agrégats.
  • du pigment. Choisissez de préférence une terre colorante (naturelle) plutôt qu'un oxyde. Mélangez avec un peu d'eau, et dosez petit à petit. Ne pas dépasser 20% du volume de chaux.
  • si possible utilisez un fixatif pou chaux qui aidera l'enduit à mieux vieillir et fixera mieux la couleur.
  • de l'eau propre.

Application

Le gobetis peut s'appliquer à la truelle ou au balais en osier qu'on trempe dans l'enduit bien liquide. On le tape alors avec un bâton en direction du mur (pour les puristes). Ne pas s'appliquer à trop lisser, l'accroche de la deuxième passe n'en sera que meilleure .
Laissez tirer une nuit. Vous pouvez réhydrater l'enduit le lendemain matin si il est déjà très sec ou enchaîner la deuxième passe dans le frais.
La deuxième passe est plus épaisse. Travaillez les gestes pour éviter les arêtes grossières. Vous pouvez aussi talocher à l'éponge humide en début de prise ou gratter avec le fil de la truelle le lendemain.

Murs

Annonces Google