Réparer une cloison en plaques de plâtre

Plusieurs types de défauts peuvent apparaître sur une cloison en plaque de plâtre : fissures, trous, éraflures, etc. Le plâtre étant un matériau peu résistant, ces désagréments sont inévitables. Heureusement, ils peuvent être colmatés sans difficulté.

Difficulté : facile.

Outils nécessaires :

- du papier de verre ;
- de l'enduit de rebouchage ;
- un cutter ;
- une spatule ;
- un marteau et des clous ;
- une scie à guichet ;
- un panneau de plaques de plâtre.

La méthode pour réparer une cloison en plaque de plâtre

Tout d'abord, commencez par nettoyer la surface ayant besoin d'être réparée. Enlevez les morceaux de plâtre qui n'adhèrent plus au support à la main. Et n'hésitez pas à creuser davantage avec un cutter les fissures dans la plaque de plâtre pour faciliter le maintien de l'enduit plus tard.
Si la plaque de plâtre comporte des trous de vis de petite dimension mais profonds, glissez une boulette de papier à l'intérieur pour les boucher. Pour les trous de grande taille en revanche, tracez au crayon une zone rectangulaire entourant le trou et sciez-la afin de la remplacer. Découpez un panneau de plaque de plâtre neuf ayant exactement la même dimension, et clouez-le (ou collez-le) sur le support au même emplacement. Dans les deux cas, cela vous fera économiser de l'enduit.
Appliquez ensuite l'enduit de rebouchage sur les trous et fissures à l'aide d'une spatule. Allez de bas en haut pour une fissure verticale. Une fois les trous et les fissures rebouchés, laissez sécher pendant la durée indiquée sur le produit utilisé.
Enfin, après quelques jours, grattez la surface avec du papier de verre pour la rendre parfaitement lisse. L'enduit ne doit pas présenter de reliefs si vous souhaitez réussir le raccord de peinture.

Astuce : pour gagner en temps et en efficacité, utilisez de préférence un enduit de rebouchage prêt à l'emploi qui assure un mélange optimal.

Dans le cas où vous vous rendez finalement compte que votre cloison est beaucoup trop endommagée pour être réparez, notre fiche « Abattre une cloison » pourrait vous intéresser.

Cloisons