Restaurer une façade en pierres apparentes

Les façades en pierres apparentes tendent à se détériorer au fil du temps. Les joints s'effritent peu à peu et l'eau finit par entrer dans la façade. Il faut donc les remplacer. L'opération est très simple à mettre en œuvre, même si elle est longue et fastidieuse.

Difficulté : moyenne.

Outils nécessaires :

- un marteau et un burin ;
- une brosse à chiendent ;
- une brosse métallique ;
- une truelle langue de chat ;
- du mortier adapté ;
- des pierres de même nature et couleur.

La marche à suivre pour restaurer une façade en pierres apparentes

Pour démarrer, il faut retirer l'ancien enduit sans abîmer les pierres d'origine. Vu la fragilité de certaines pierres, procédez en douceur. Pas d'appareil électrique, utilisez un marteau et un burin. Le processus peut être un peu long et harassant, surtout pour de grandes surfaces. Faites-vous aider si vous le jugez nécessaire.
Creusez bien les joints entre les pierres, mais laissez un fond de joint ancien malgré tout, de quelques centimètres. Si des pierres sont vraiment trop abîmées ou tombent en morceaux, vous devrez également les retirer et en mettre de nouvelles. Nettoyez et dépoussiérez l'ensemble de la façade à la brosse à chiendent et au jet d'eau.
Vous pouvez également faire sabler les pierres pour leur redonner l'éclat d'antan.
Ensuite, remplacez les pierres manquantes par des pierres de même nature et de même couleur, en les scellant avec du mortier adapté. Laissez durcir et sécher pendant quelques jours avant de réaliser les nouveaux joints.
Garnissez les joints de toute la façade avec une truelle langue de chat et du mortier neuf, qui doit bien sûr être adapté au type de pierres qui ornent la façade de votre logement. En cas de surplus, raclez les joints toujours avec la truelle pour conserver les pierres apparentes.
Laissez sécher, puis nettoyez à nouveau la façade, cette fois avec une brosse métallique.

Murs