Sabler une façade

La sablage permet de nettoyer une façade très encrassée en projetant du sable pour la décaper sans utiliser d'eau. Les particuliers peuvent le faire eux-mêmes, mais cela nécessite un équipement spécifique qu'il faudra se procurer.

Difficulté : difficile.

Le matériel nécessaire :

- des bâches et du ruban adhésif ;
- du sable ;
- un compresseur ;
- une sableuse ;
- une tenue de protection.

Les étapes

Avant toute chose, vérifiez que la façade de votre domicile n'est pas endommagée par endroits. Remplacez certaines pierres trop fragiles si besoin est, car le sablage est une méthode très agressive. Mieux vaut ne l'utiliser que sur des matériaux durs et résistants (béton, pierre, brique). Optez pour d'autres procédés comme le gommage pour nettoyer des pierres tendres.
Protégez vos fenêtres et vos portes en les recouvrant avec des bâches et en les fixant hermétiquement avec du ruban adhésif. Protégez également le sol et les luminaires environnants. Par ailleurs, il est indispensable de porter une tenue de protection : lunettes, masque et blouse recouvrant tout le corps.
Raccordez l'arrivée d'air du compresseur à la sableuse et vérifiez que toutes les consignes de sécurité inscrites sur la notice ont bien été respectées. Remplissez le réservoir avec le sable (6 kilos par mètre carré de façade) et mettez en marche le compresseur.
Ensuite ouvrez les vannes du compresseur et de la sableuse, dirigez la lance vers votre façade et actionnez la poignée pour faire un test. Il est possible de régler le débit avec la bague de la buse. Maintenant, vous pouvez sabler votre façade en vous tenant à au moins 20 cm du support, bande horizontale par bande horizontale.
Une fois le sablage terminé, videz la cuve et nettoyez tous les éléments.

Attention : dans certaines zones pavillonnaires, il est obligatoire de demander une autorisation de la mairie de votre domicile avant de procéder au sablage d'une façade donnant sur la voie publique.

Dans le cas où le sablage n'a pas suffit pour rénover votre façade notre fiche « Restaurer une façade en pierres apparentes » pourrait vous intéresser.

Murs