Jointoyer des plaques de plâtre

Vous venez de poser une cloison en plaques ? C'est maintenant l'heure de faire les finitions. Jointoyer des plaques de plâtre sert à dissimuler les jointure de plaques ainsi que les trous de vis. Vous pourrez ensuite poser le revêtement mural qui vous convient.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un aspirateur ;
- une perceuse ;
- un embout mélangeur ;
- de l'enduit de jointoiement pour plâtre ;
- un couteau à enduire ;
- un couteau d'angle ;
- un couteau à enduire large ;
- des bandes à joints ;
- des bandes armées ;
- un cutter ;
- une cale à poncer ;
- un seau ;
- un platoir.

Pour chaque joint, il est nécessaire d'appliquer trois couches d'enduit. La première couche sert à poser la bande, la deuxième permet de maintenir la bande en place et la troisième est la touche de finition.

Étape 1 : la première couche d'enduit

Tout d'abord, pour que l'enduit adhère bien à la surface, nettoyez les plaques de plâtre en les dépoussiérant avec un aspirateur.

Lisez les différentes informations indiquées par le fabricant afin de préparer l'enduit correctement. Pour que la pâte soit des plus lisse et homogène, utilisez une perceuse avec un embout-mélangeur. Arrêtez lorsque vous obtenez une pâte. Il ne faut surtout pas que l'enduit devienne complètement liquide.

Prenez un couteau à enduire et dessus, mettez une petite quantité de pâte. Déposez ensuite l'enduit le long de la jointure des plaques. Commencez toujours par le haut pour arriver ensuite en bas. Appliquez de l'enduit jusqu'à ce que les bords soient bouchés et que les trous de vis soient dissimulés.

Étape 2 : la pose des bandes à joint

Tout d'abord, déroulez une petite partie de la bande et positionnez-la sur l'enduit tout juste déposé. Prenez de nouveau le couteau à enduire et appuyez avec sur la bande jusqu'à ce qu'elle soit bien positionnée correctement le long de la jointure. Des bandes mal posées se verront même si vous passez une ou plusieurs couches de peinture dessus.

Puis, à l'aide d'un cutter, découpez la partie de bande qui dépasse en bas des plaques.

Enfin, repassez une couche d'enduit sur la bande jusqu'à ce qu'on ne voit plus cette dernière. Quand vous avez terminé d'appliquer l'enduit sur toutes les jointures, utilisez le couteau pour lisser la surface.

Étape 3 : la deuxième couche d'enduit

Après les joints entre les plaques, il faut enduire les vis et les angles des cloisons.

Pour recouvrir totalement les vis, déposez deux couches d'enduit, une première dans le sens horizontal, une deuxième dans le sens vertical.

Pour chaque angle, appliquez une première couche d'enduit pour ensuite poser dessus une bande de joint pliée en deux. Si vous en avez un, utilisez plutôt un couteau d'angle. Appuyez sur la bande avec le couteau à enduire de manière à la positionner correctement. Commencez par le centre et terminez par les extrémités. Appliquez ensuite une deuxième couche d'enduit. Attendez le temps nécessaire selon la notice du fabricant avant de procéder à la troisième couche d'enduit.

Astuce : si l'enduit déposé sur les angles n'est pas lisse, prenez un papier abrasif à grain fin et poncez légèrement jusqu'à ce que la surface soit uniforme. Enlevez la poussière puis repasser une autre couche d'enduit.

Note : pour les angles saillants, utilisez plutôt des bandes armées comme ils sont plus sujets aux chocs.

Étape 4 : la finition

Il ne reste plus qu'à poncer puis nettoyez soigneusement la surface et vous pourrez ensuite commencer à poser le papier peint, à appliquer la peinture, ou tout autre revêtement mural qui habillera les plaques de plâtres.

Murs