Comment visser dans le bois ?

Comment visser dans le bois ? Visser du bois permet de mieux maintenir certaines installations, pour lesquelles le collage ou le clouage ne suffirait pas. De plus, cela permet de démonter les meubles, en cas de besoin.

Trucs et astuces pour visser dans le bois

  • Visser dans le bois n'est pas très compliqué, mais il faut prendre quelques précautions afin de ne pas fendre le matériau et d'obtenir un résultat de qualité. Voici donc quelques conseils :
  • Choisissez bien vos vis : vous devez veiller à ce qu'elles ne dépassent pas du bois. Le plus souvent leur tête est fendue. Il existe différents types de têtes, les têtes fraisées étant les plus courantes et les plus recommandées pour le bois. En effet, les vis rondes et bombées-fraisées restent apparentes. Enfin, sachez que, la plupart du temps, les vis utilisées sont en acier, mais qu'il en existe aussi en laiton ou en inox.
  • Pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. Vous pouvez également tremper le filet de la vis dans la paraffine ou la cire de bougie afin qu'elle pénètre mieux.
  • Les vis en laiton sont plus fragiles que les autres, c'est pourquoi vous devez aussi faire un avant trou avec une vis en acier de même taille.

Si vous voulez qu'une ne bouge absolument pas, trempez-la dans du vinaigre pour la faire rouiller, avant de la mettre en place, et ajoutez de la colle à bois. Astuce : privilégiez des vis cruciformes pour plus de facilité lors du vissage.

Travail du bois

Annonces Google