Entretenir le bois exotique

Si vous avez opté pour du mobilier de jardin ou une terrasse en bois exotique, il existe des astuces pour qu'ils conservent le plus longtemps possible leur bel aspect.

Matériel nécessaire :

  • un abrasif à grains très fins ;
  • une huile de protection spéciale bois exotique ;
  • un chiffon propre.

Si vous venez d'acquérir votre mobilier, il est très important de le traiter tout de suite en appliquant de l'huile de protection jusqu'à ce que le bois ne l'absorbe plus. Par la suite, et même si ce type de bois est très résistant aux intempéries, il faudra également en prendre soin pour lui garantir un bel aspect naturel.

La surface de votre mobilier peut être rugueuse après les premières pluies. Il suffit alors de poncer sa surface à l'aide d'un abrasif à grains très fins. Cette opération est à faire au moins une fois par an, par exemple, au printemps, avant d'exposer le mobilier à l'air libre.

Au contact de l'eau, la couleur du bois exotique va changer. Si vous souhaitez conserver sa couleur d'origine, il faudra, après le ponçage qui fait réapparaitre la teinte originale, appliquer une huile de protection avec un pinceau, laisser sécher, renouveler l'opération et polir la surface. Cette opération sera à répéter deux fois par an.

Enfin, sachez que ce type de bois, fabriqué pour s'adapter à notre climat humide, va se contracter et se dilater. Il est donc fortement déconseillé de l'entreposer dans une pièce trop chauffée où le bois deviendrait trop sec. Astuce: vous pouvez également utiliser un saturateur "spécial bois exotique" qui viendra nourrir les fibres en profondeur.

Entretenir les revêtements

Annonces Google