Faire un assemblage à tenon et à mortaise simple

Ce type d'assemblage consiste à insérer une partie d'un morceau de bois, dit le tenon, dans l'épaisseur d'un autre morceau de bois, dit la traverse. Cette technique est très utile pour fabriquer des meubles solides.

Difficulté : difficile.

Matériel nécessaire :

- de la colle à bois ;
- un ciseau à bois ;
- un crayon de bois ;
- un cutter ;
- un établi pliant ou un étau ;
- une scie à dos.

Étape 1 : tracer et découper le tenon

Commencez par indiquer sur le premier morceau de bois, le tenon, la partie d'épaisseur à enlever pour qu'il s'insère dans la mortaise. La fente du tenon ne doit pas être plus importante que l'épaisseur dépassant de la mortaise. Sinon l'assemblage ne tiendra pas.
Pour savoir quelle partie découper, positionnez le tenon en angle droit sur la traverse puis, avec un crayon à papier, reportez la largeur de cette dernière sur le tenon. Vous allez maintenant ajouter deux croix sur la ligne tout juste tracée. Ces dernières doivent séparer le trait en 3 segments égaux.
En partant de chaque croix, tracez deux lignes perpendiculaires au trait. Vous obtenez alors 3 rectangles égaux côte à côte. Les deux rectangles sur les côtés sont à enlever pour que le rectangle du milieu devienne une encoche.
A l'aide d'un établi ou d'un étau, stabilisez la pièce afin de découper le plus précisément possible les deux parties à enlever (les deux rectangles présents sur les côtés). Le tenon est maintenant terminé.

Étape 2 : tracer et découper la mortaise

Prenez de nouveau votre crayon à papier et reportez le contour du tenon sur la face opposée de la mortaise. Appuyez ensuite avec un cutter sur les lignes tracées. Les entailles laissées vous guideront lors de la découpe au ciseau à bois.
Maintenez la pièce en place dans un établi ou un étau, et découpez la fente dans laquelle s'insérera le tenon. Aidez-vous d'un maillet en bois en plus du ciseau à bois. Procédez progressivement en enlevant au fur et à mesure les résidus de bois.
Insérez le tenon dans la mortaise pour voir si les deux pièces s'assemblent bien entre elles. Si ce n'est pas le cas, poncez le tenon jusqu'à ce qu'il rentre sans difficulté dans la mortaise.

Étape 3 : coller et assembler

Pour que les pièces s'assemblent correctement et surtout que la colle agisse il faut tout d'abord enlever les résidus de bois et toute trace de poussière.
Vous pouvez maintenant déposer de la colle à bois le long des faces du tenon ainsi qu'à l'intérieur de la mortaise. Emboîtez le tenon dans la mortaise et appuyez sur les parties assemblées jusqu'à ce que la colle prenne.

Travail du bois

Annonces Google