Charniere invisible : comment la poser

Vous réalisez vous-même un meuble pour votre cuisine, votre séjour, votre chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison ? Ce meuble comporte des portes qu'il va falloir pouvoir ouvrir et fermer à l'aide de charnières invisibles ? La pose d'une charnière invisible n'est pas très complexe à réaliser à condition d'être minutieux et précis. Voici, pour vous aider, les différentes étapes pour poser une charnière invisible.

A voir aussi : Charnière : comment bien la choisir

Difficulté : moyenne

© Steve Cukrov - Fotolia

Les outils nécessaires

- Une fraise
- Une perceuse

Les étapes de la pose d'une charnière invisible

Sur le support destiné à recevoir la charnière invisible, commencez par délimiter au crayon l'emplacement de votre charnière en veillant à respecter les cotes indiquées sur l'emballage. Pour celles et ceux d'entre vous pour qui la pose de charnières invisibles risque de se répéter dans le temps et ne constitue pas une opération ponctuelle, investir dans un gabarit est une démarche qui vous permettra de gagner du temps et vous facilitera grandement le positionnement de la charnière invisible et des trous à percer sur le support.
Munissez-vous ensuite de la fraise de la taille correspondant à celle de votre charnière invisible (19 mm, 36 mm, etc.). Adaptez la fraise sur votre perceuse, positionnez-vous bien au-dessus de l'endroit à percer, et percez en prenant soin de bien tenir votre perceuse pour éviter de bouger. Procédez à vitesse minimale, et assurez-vous de ne pas aller trop en profondeur. Une fois le trou percé, fixez la charnière invisible.

Astuce : pour les personnes qui sont équipées d'une défonceuse, le travail sera beaucoup plus précis et beaucoup plus simple à réaliser qu'avec une perceuse. Par ailleurs, si vous avez recours à un gabarit pour charnières invisibles, sachez que ceux-ci diffèrent en fonction des marques. Soyez donc attentif à la marque de votre charnière invisible avant d'utiliser un gabarit qui ne lui corresponde pas.

Travail du bois