Madrier : comment bien le choisir

Le madrier est le produit rêvé pour réaliser de belles constructions en bois dans son jardin. Il peut aussi être employé par les professionnels pour le montage des échafaudages sur les chantiers.

Les modèles de madriers

© contrastwerkstatt - Fotolia

- Le madrier en bois brut : le madrier en bois d'oeuvre non traité qui est dédié aux gros travaux de menuiserie et de construction. Ses qualités en termes de résistance et de flexibilité sont très variables en fonction de l'essence d'arbre choisie.
- Le madrier en bois lamellé : obtenu par usinage du bois d'oeuvre, il est prêt à l'emploi grâce à un rabotage sur certaines de ses faces. À la fois plus résistant et plus lourd que le bois brut, il s'applique directement sur la maçonnerie des chalets ou des bungalows.
- Le madrier en aluminium : le madrier idéal pour une utilisation sur les échafaudages en lieu et place du bois. Léger et extensible, il peut aussi être utilisé sur des escabeaux ou des échelles télescopiques grâce à un rebord extérieur qui facilite sa pose.

Les critères de choix

- L'essence d'arbre : l'épicéa est l'essence la plus répandue pour la production de madriers. Des madriers en chêne, en hêtre, en châtaigner, en merisier ou en sapin Douglas sont également proposés à la vente. Du côté des espèces exotiques, on peut trouver du teck ou du wengé par exemple. Chacune de ces essences a ses propres qualités et des caractéristiques spécifiques.
- Les dimensions : de 70 à 100 mm d'épaisseur pour du bois brut, et de 100 à 300 mm pour du bois lamellé. La longueur du madrier oscille souvent entre 3 et 10 mètres.

La gamme de prix

Le prix d'un madrier en bois résineux est compris entre 20 et 40 € l'unité selon que ce soit de l'épicéa ou du sapin Douglas. Les essences de feuillus locaux coûtent environ 50 % plus cher, mais restent abordables. Quant aux bois exotiques importés, le prix à l'unité peut vite dépasser les 100 €.

Où trouver des madriers ?

Vous pouvez acheter des madriers dans toutes les grandes enseignes de bricolage près de chez vous, mais vous n'y trouverez que les essences de bois les plus communes. Pour des bois rares et précieux, il faudra contacter directement les distributeurs spécialisés dans ce secteur.

Travail du bois