Plancher bois : comment le construire

Esthétique, plus résistant qu'on ne le croit et demandant peu d'entretien, le plancher bois est un élément de menuiserie qui apporte une ambiance chaleureuse à une pièce et qui isole en partie les sols froids. Le budget requis dépend surtout de l'essence de bois choisie.

plancher bois
© Alexandre Zveiger - Fotolia

Les outils nécessaires :

  • un mètre et un niveau à bulle ;
  • une scie circulaire ou une scie d'établi ;
  • un marteau de charpentier ;
  • ses clous de finition.

Les étapes de la construction d'un plancher bois

  • Videz la pièce et retirez l'ancien revêtement (plancher ou moquette), ainsi que les plinthes et les seuils des portes. Si besoin, utilisez du solvant pour enlever les résidus de colle. Vérifiez que la sous-couche est toujours en bon état et n'exige pas de plus amples travaux. Si vous posez un plancher en bois franc, retirez les nouvelles lames de leur emballage et laissez-les reposer dans la pièce pendant 72 heures pour que le bois s'acclimate.
  • Pendant ce temps, déterminez le mur de départ et mesurez précisément les dimensions de la pièce, ce qui vous permettra de savoir s'il s'avère nécessaire de recouper certaines lames du plancher bois. Si c'est le cas, rappelez-vous qu'il faut toujours tailler les lames de la première ou de la dernière rangée afin d'obtenir un résultat plus harmonieux.
  • Tracez une ligne droite avec un niveau à bulle et un crayon, parallèle au mur de départ que vous avez choisi, pour poser la première rangée de lames du plancher bois. Clouez la première rangée en suivant la ligne droite avec des clous de finition à tête fine (au moins deux clous par lame). Les rangées suivantes quant à elles seront idéalement placées en quinconce pour un meilleur rendu visuel. Encastrez les lames en frappant doucement avec le marteau, puis fixez chaque lame au sol en plaçant les pointes des clous en biais sur le côté de la lame. De cette manière, les clous seront invisibles une fois toutes les lames de bois installées.
  • Pour une finition impeccable, vous devrez en outre cirer votre plancher bois et passer deux couches d'huile, qui lui permettront de conserver sa couleur plus longtemps.

Charpente

Annonces Google