Cadre de lit : comment le fabriquer

Votre matelas est posé à même le sol ? Vous avez une armature de lit métallique qui ne cesse de grincer ? Et si vous optiez pour un cadre de lit en bois ? Pour contrecarrer les prix élevés des modèles vendus dans le commerce, voici quelques étapes simples pour fabriquer vous-même un cadre de lit.

A voir aussi : Coffre en bois : comment le fabriquer

Difficulté : moyen

Modustollen - Fotolia.com

Les outils nécessaires
- Du bois
- Une scie à bois ou une scie sauteuse
- Une perceuse-visseuse
- Des éléments de fixation type équerres
- Des vis à bois
- Des supports de rails

Les étapes de fabrication d'un cadre de lit

Préparez quatre grandes planches de bois aux dimensions voulues pour votre cadre de lit. Pour un lit de 140 sur 180 cm, découpez ainsi deux planches de 140 cm et deux planches de 180 cm.
Disposez ces quatre planches de manière à former un rectangle (votre cadre de lit).
Dans les angles, fixez des équerres ou des éléments de fixation équivalents afin d'assembler les différentes parties du cadre de lit. En plus des vis à bois et des équerres, vous pouvez renforcer la structure en plantant quelques clous dans les angles.
À intervalles réguliers à l'intérieur du cadre de lit (sur la partie de la longueur), fixez ensuite des supports de rails. Découpez plusieurs rails en bois, et insérez-les dans ces supports. Ces poutres de support ont pour principale fonction de renforcer le maintien du matelas. Pour une plus grande solidité encore, ajoutez des planches de bois perpendiculairement à ces rails de support.
Déposez une plaque de contreplaqué à l'intérieur du cadre de lit. Ses dimensions doivent permettre de couvrir l'ensemble de la structure.
Posez enfin le matelas sur cette plaque de contreplaqué.
Pour un cadre de lit personnalisé, n'hésitez pas à poncer puis à peindre le bois. Choisissez alors une peinture adaptée, et pensez également à appliquer une couche de vernis.

Astuce : pour obtenir un lit surélevé, il est possible de fixer des pieds sous le cadre de lit.

Accessoires literie