Maison de poupée : comment fabriquer facilement une jolie maison

La maison de poupée est un incontournable de l'enfance des jeunes filles. Pour ravir la vôtre sans débourser une fortune dans les magasins, voici comment en fabriquer une.

Les outils nécessaires

  • Un matériau dur, idéalement du bois
  • Une scie, électrique ou manuelle
  • Un mètre
  • Des équerres
  • Des vis à bois ou des clous
  • Une perceuse
  • Du papier adhésif ou de la peinture

Les étapes de fabrication d'une maison de poupée

Sur une feuille de papier, dessinez dans un premier temps le plan de votre maison de poupée. Définissez notamment les dimensions du sol, et celles de la hauteur de la maison. Pour les matériaux de la maison, privilégiez le bois, plus solide et plus résistant qu'une maison de poupée en carton.
À l'aide d'une scie, découpez les planches de bois aux dimensions souhaitées. Il vous en faut au moins cinq : le sol, les deux côtés, le dessus, le fond, et éventuellement une sixième pour réaliser un étage. Si vous souhaitez ajouter des fenêtres sur les côtés de la maison, réalisez des découpes latérales dans les planches de bois.
Assemblez ensuite les différentes planches entre elles avec des équerres et des vis à bois, ou quelques clous. Vous pouvez également utiliser de la colle à bois pour renforcer l'assemblage. Pour le toit, un morceau de carton plié en pointe fera parfaitement l'affaire.
Côté décoration, laissez parler votre imagination et votre créativité. Du papier adhésif coloré peut faire office de papier peint. La peinture est également une bonne solution pour apporter de la couleur dans la maison de poupée. Des petits bouts de tissus et/ou de moquette feront enfin office de revêtement de sol.

Astuce : il existe des alternatives encore plus simples pour fabriquer une maison de poupée. Une boîte à chaussures ou une étagère peuvent par exemple être transformées en maison de poupée en quelques minutes. Et si vous souhaitez créer une maison de poupée récup vous pouvez utiliser du bois de palette, à condition de bien le poncer pour éviter les échardes.

Enfants

Annonces Google