Enlever du lambris

Las de votre décoration intérieure ? Enlever du lambris va dépendre de la façon dont il a été posé. Voici comment procéder.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un tournevis plat ;
- des dominos ou des barrettes de raccordement pour fils électriques ;
- un pied de biche ou un long tournevis ;
- une tenaille ;
- des ciseaux à bois ;
- un escabeau ;
- une visseuse.

Préparer le support

Utilisez un tournevis pour enlever prises, interrupteurs et tout autre connecteur électrique. N'oubliez pas de couper l'alimentation avant. Pour votre sécurité, posez des dominos ou des barrettes de raccordement aux extrémités des fils électriques.

Retirez toutes les finitions du lambris (baguette de bois, plinthes, etc.) à l'aide de ciseaux à bois ou d'un pied de biche.

Dans un second temps, il va vous falloir identifier la façon dont votre lambris a été posé. Cette étape est très importante car c'est elle qui va déterminer la manière la plus adéquate de l'enlever.

S'il a été clipsé ou vissé, il vous suffira simplement d'enlever les visses ou clips qui retiennent les lames de bois de votre lambris.

Si vous trouvez des empreintes de clous ou d'agrafes, c'est que vos lames de bois ont été clouées, sinon c'est qu'elles ont été collées. Pour ces deux techniques de pose, la marche à suivre nécessite davantage de travail.

Méthode pour retirer un lambris cloué ou agrafé

Facile à enlever, un lambris cloué vous donne la possibilité de recycler ses lames de bois pour une autre utilisation (à condition de procéder lentement et avec soin).

Prenez des ciseaux à bois pour faire levier entre les lames et les tasseaux de bois. Faites pencher les ciseaux vers le bas pour éloigner les lattes du mur. Procédez de la même manière pour toute la surface du mur. Aidez-vous d'un escabeau pour les endroits difficiles d'accès.

> Si le lambris a été posé de manière horizontale, commencez par un angle du plafond.
> Si le lambris a été posé de manière verticale, commencez par un angle du mur.

Une fois le lambris retiré, utilisez une tenaille pour ôter les clous.

Méthode pour retirer un lambris collé

Un lambris collé est un peu moins facile à démonter qu'un lambris cloué. Une chose est sûre : n'attendez pas de les récupérer en bon état !

Munissez-vous d'un pied de biche ou à la rigueur d'un long tournevis. Faites levier avec le pied de biche sous les tasseaux pour retirer le lambris. Continuez l'opération pour la totalité du lambris. Un escabeau vous sera très utile pour les lames situées en hauteur.

> Si le lambris a été posé de manière horizontale, commencez par un angle du plafond.
> Si le lambris a été posé de manière verticale, commencez par un angle du mur.

Pour terminer, enlevez les tasseaux de bois en vous débarrassant des vis puis des chevilles présentes. Si vous n'arrivez pas à les dévisser, arrachez les plus résistantes.

Lambris