Reboucher les trous du bois

S'il existe dans un meuble des trous ou des fentes, il est possible de les reboucher. Pour les trous de petite taille, il faut utiliser de la pâte à bois. Pour les trous ou fissures plus importantes, il faut utiliser du mastic à bois.

Avant de reboucher les trous

Dans un premier temps, il faut mettre le bois à nu, c'est-à-dire il faut le décirer et le décaper si besoin est, et le poncer ensuite légèrement.
Après l'avoir poncé, dépoussiérer le bois complètement. Passer un coup d'aspirateur puis un coup de chiffon.

Application de la pâte à bois

En magasin, choisir la nuance de pâte à bois qui s'approche le plus de la teinte du bois que vous souhaitez reboucher.
Appliquer la pâte à bois directement sur le trou. Il faut la manipuler rapidement car elle sèche vite. La faire dépasser du trou légèrement, puis l'étaler avec une spatule afin que cela ne fasse pas de bosse.
Attendre que la pâte sèche.
Une fois que la pâte a totalement séché et durci, éliminer le surplus de pâte à l'aide d'un papier de verre fin.

S'assurer que la teinte définitive (c'est à dire lorsqu'elle a séché) de la pâte à bois est proche de la teinte du bois. En effet, la pâte non sèche peut avoir une teinte légèrement différente.

Application du mastic

Pour les trous et fissures plus importants, il est préférable d'utiliser un mastic spécial bois. De la même façon que pour la pâte à bois, choisir la teinte la plus rapprochée du bois à reboucher.
Préparation du mastic : mélanger la poudre de mastic à l'eau, généralement un volume d'eau pour 3 volumes de poudre, cependant suivre les instructions sur l'emballage du mastic.
Remplir les trous et fissures, déborder un peu.
Étaler et lisser.
Si les trous sont vraiment importants, ne pas hésiter à les reboucher en plusieurs fois. Aussi, planter des clous dans le mastic, ce qui lui assurera sa fixation. Par dessus les clous, rajouter une fine couche de mastic afin les cacher.
Laisser sécher.
Avec du papier de verre, poncer le surplus de mastic afin que la surface soit lisse et alignée avec le reste du bois.

Astuce : à partir du moment où la poudre est mélangée à l'eau, le mastic est utilisable pendant une grosse demi-heure.

Entretenir les revêtements