Savoir utiliser une râpe à bois

Lorsque l'on travaille le bois, il est important d'être familiarisé avec certains outils. La râpe à bois en fait partie. Cette lime épaisse composée de métal, peut s'avérer très utile pour arrondir du bois. Si vous voulez savoir comment utiliser une râpe à bois, c'est par ici !

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- une râpe à bois ;
- un étau ;
- une brosse en métal ;
- un crayon.

© Peter Atkins / Fotolia

Préparation

Fixez dans l'étau la pièce sur laquelle vous comptez intervenir. Assurez-vous que votre morceau de bois tient bien l'équilibre, il ne faudrait pas qu'il bouge pendant l'opération.
Une fois que votre pièce est bien installée dans l'étau, munissez-vous d'un crayon et dessinez l'arrondi que vous souhaitez obtenir.

Marche à suivre

Posez votre râpe à bois sur la pièce.
Tenez-la d'une main et utilisez votre autre main pour appuyer sur l'extrémité de la lame. Vous serez plus stable de cette manière et la râpe ne pourra pas s'échapper.
Gardez cette position pendant toute l'opération tout en exécutant des mouvements de va-et-vient. La râpe doit frotter doucement sur le bois. Changez progressivement l'inclinaison de la lame pour obtenir l'arrondi désiré.
Si de la sciure reste prise dans la lame, une brosse en métal pourrait vous être très utile. Frottez franchement avec cette dernière sur la râpe à bois jusqu'à ce que tout résidu soit parti.
Dans le cas où vous souhaitez créer une forme creuse et incurvée, optez plutôt pour une râpe arrondie. Cela sera nettement plus facile pour vous. Il est très important que vous appuyez de la même manière sur la lame pour les deux côtés. Sinon vous risquerez d'abîmer votre bois voire de le briser.

Travail du bois