Monter un meuble en kit

Monter un meuble en kit n'a rien de sorcier. En restant patient, en ayant les bons outils et en suivant attentivement le mode d'emploi, ce dernier sera assemblé en un rien de temps.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires :

- un jeu de tournevis plats et cruciformes ou une visseuse ;
- une pince multiprise ;
- un marteau ;
- un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- éventuellement des clés mâles.

© Jerome Dancette / Fotolia

Préparer le montage du meuble

Lorsque vous montez un meuble en kit, il est impératif de suivre la notice si vous ne voulez pas que votre travail devienne un véritable casse-tête. Avant même de déballer les différentes parties de l'ouvrage, nous vous recommandons donc de l'étudier attentivement afin de bien comprendre les consignes. Pour une meilleure organisation, mettez les éléments du meuble d'un côté, et toutes les vis de l'autre. Vérifiez qu'il ne manque rien pour ne pas rester bloqué en plein montage du meuble en kit et assurez-vous que toutes les pièces du kit sont en bon état. Munissez-vous ensuite des outils adéquats. Il vous faut au minimum une pince, un mètre, un jeu de tournevis et un niveau à bulle pour mener le montage à bien.

Monter un meuble en kit

Suivez pas à pas les différentes étapes notées et illustrées sur la notice, en vissant ou en chevillant les éléments les uns aux autres. Chaque pièce porte un nom ou un numéro de façon à mieux vous aider. Ne forcez pas sur l'assemblage et ne serrez pas trop fort non plus, surtout s'il s'agit d'un meuble en bois, sous peine de vous retrouver avec une partie de l'ouvrage en moins. Si vous effectuez une mauvaise manipulation avec les vis ou les chevilles, vous pouvez toujours les retirer à l'aide d'une pince pour recommencer. Nous préconisons donc dans un premier temps de laisser un peu de jeu sur les vis ; en cas d'erreur, elles sont plus faciles à enlever. Une fois le meuble en kit monté, resserrez lesdites vis et installez-le dans votre intérieur. Si ce dernier doit être fixé à un endroit bien particulier, aidez-vous des chevilles restantes et d'un niveau à bulle pour que celui-ci soit droit par rapport au reste de la pièce.

Divers