Peindre des plinthes

Nul besoin de faire appel à un professionnel pour peindre des plinthes. Pour leur donner une bonne résistance et un meilleur aspect, un ponçage et l'utilisation d'une peinture acrylique suffisent.

Les outils nécessaires

  • du papier de verre ;
  • une ponceuse ;
  • un pinceau ;
  • un pinceau fin ;
  • une brosse plate ;
  • une brosse à rechampir ;
  • des chiffons

Préparer les plinthes

Avant de peindre des plinthes, assurez-vous que votre sol, et éventuellement vos murs, soient bien protégés. Pour cela, n'hésitez pas à les recouvrir d'une bâche. Si vos plinthes ne sont pas vernies, commencez par les lessiver. Au contraire, si elles sont peintes, poncez-les avec du papier de verre pour retirer l'ancienne couche. Un dégraissage complet est par ailleurs nécessaire pour que la peinture sur les plinthes tienne longtemps. Le dépoussiérage effectué, vous devez préparer vos plinthes. Pour ce faire, appliquez du ruban adhésif de masquage au-dessus et en dessous. Choisissez-le en fonction de votre revêtement mural. Le ruban devra être retiré à la fin de l'ouvrage, lorsque la peinture sera totalement sèche.

Appliquer de la peinture sur les plinthes

Pour peindre à proprement dit vos plinthes, vous devez impérativement commencer par apposer une sous-couche. Celle-ci doit être appliquée dans le sens de la fibre du bois. Servez-vous ensuite d'une peinture acrylique satinée de bonne qualité. Commencez par peindre les rebords de vos plinthes, à l'aide d'un pinceau fin. Attaquez-vous ensuite aux faces, mais cette fois-ci avec une brosse plate. Continuez sur la tranche supérieure de vos plinthes, avec une brosse à rechampir. Laissez sécher vos plinthes, puis poncez-la délicatement afin d'enlever la poussière qui se serait posée dessus. Ajoutez une seconde couche de peinture en faisant bien attention à ce qu'elle ne soit pas diluée, et laissez sécher à nouveau. Ajoutez enfin une couche de vernis vitrificateur pour protéger vos plinthes. N'oubliez pas d'enlever les rubans adhésifs de vos murs, en prenant soin de ne pas arracher la peinture des plinthes entre chaque couche de peinture. De même, nettoyez bien vos pinceaux entre chaque couche de peinture.

Murs

Annonces Google