Peindre un escalier

En prenant la décision de peindre votre escalier, vous rendrez ce dernier plus esthétique mais également plus facile à entretenir. Attention cependant à choisir une couleur qui sera en harmonie avec la forme de l'escalier et le reste de votre habitation.

Les outils nécessaires pour peindre un escalier :

  • un décapant et une laine d'acier
  • une ponceuse
  • un pinceau
  • un pinceau-brosse
  • un rouleau
  • des chiffons

Choisir la peinture de l'escalier

Avant de peindre un escalier, il faut choisir la peinture. Veillez à en acquérir une qui soit résistante et facile à entretenir. Pour cela, les peintures de sol sont les meilleures sur le marché, car elles protègent votre escalier. Choisissez ensuite la couleur. Le choix du ton réside dans la forme de votre escalier et dans son emplacement au sein de votre habitat. Privilégiez des couleurs chaudes comme le jaune ou l'orangé s'il se situe dans une pièce sombre. A contrario, usez de couleurs plus froides à l'instar du bleu si l'emplacement est assez lumineux.

Préparer l'escalier

Si votre escalier est ciré à la base, vous devez le nettoyer avec un décireur et un pinceau pour éliminer les anciennes couches. S'il a déjà été peint par le passé ou s'il est vitrifié, décapez-le avec un décapant chimique. Ensuite, poncez-le avec une ponceuse électrique dans le sens de la fibre, en veillant à changer le grain quand vous allez dans les coins. Arrachez les clous et autres vis qui pourraient dépasser des marches et bouchez les trous avec un mastic à bois. Enfin, avant de peindre l'escalier, apposez un ruban adhésif de masquage sur les surfaces situées aux alentours.

Escalier

Annonces Google