Poser une frisette sous plafond

La frisette sous plafond permet de dissimuler ce dernier s'il est taché, n'a aucun style, ou si de gros travaux de rénovation sont à effectuer pour le remettre en état.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- une perceuse ;
- un tournevis/une visseuse-dévisseuse ;
- une scie égoïne ;
- une scie sauteuse ;
- une agrafeuse ;
- un mètre ruban ;
- un marteau ;
- un maillet ;
- une règle ;
- un niveau à bulle

Réaliser une frisette sous plafond

Les frisettes sont faciles à utiliser et à mettre en place, grâce à leurs rainures et leurs languettes. Pour les assembler, mieux vaut se servir de fixettes ; celles-ci ont l'avantage de se démonter facilement. Pour faire une frisette sous plafond, posez une fixette en présentant la pince dans la rainure de la frisette et poussez de toutes vos forces. Si l'ouverture de la pince équivaut à l'épaisseur de la joue de la rainure, vous avez tout juste et vous pouvez dès lors agrafer. Au contraire, si vous trouvez qu'il y a du jeu, introduisez l'extrémité de votre tournevis dans la fente qui se trouve sur ladite pince et effectuez une rotation. Cette manœuvre vous permettra d'agrandir ou de diminuer son ouverture. Notez que chaque fixette peut recevoir jusqu'à trois agrafes et que celles-ci doivent être posées en oblique. Leur longueur doit par ailleurs être proportionnelle à la dureté du bois que vous employez pour faire votre frisette sous plafond.

Poser une frisette sous plafond

Si vous fixez une frisette sous plafond à l'aide de clous, vous devez enfoncer la pointe du clou en biais et ensuite chasser la tête pour qu'elle ne gêne pas. Puis, mettez-vous à un bout de la pièce et ajustez la première fixette de votre frisette sur la cloison de départ. La première rangée est déterminante dans la pose de la frisette sous plafond. La longueur des frisettes ne faisant pas la largeur de la pièce, il vous faut redoubler de vigilance en prévoyant plusieurs raccords. Faites également attention à l'alignement des embrèvements latéraux. Posez la suite tout en décalant les joints pour créer un certain style. Pour la dernière rangée, sciez une frisette dans le sens de la longueur et dissimulez le raccord à l'aide d'un quart-de-rond. Vous n'y verrez que du feu.

Plafonds