Réparer une plinthe

Plus qu'un élément de décoration, les plinthes ont surtout pour utilité de protéger le bas des murs. Les chocs qu'elles subissent au quotidien, frottement de chaises ou autres meubles, peuvent entraîner fissures et autres dégâts. Voici la marche à suivre pour réparer et redonner du cachet à une plinthe.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un pinceau plat ;
- un mastic à bois ;
- un couteau de peintre ou une spatule métallique ou encore un tournevis plat ;
- du papier abrasif à grain fin et à à gros grain ;
- du ruban adhésif de masquage ;
- du vernis de bois.

Avant la réparation, la préparation

La première tâche à faire avant tout début de réparation, est de bien nettoyer la plinthe attaquée. Pour ce faire, utilisez du papier abrasif à gros grain. Allez-y progressivement afin de bien décaper la surface et supprimer les éventuelles traces d'éraflures.Une fois le mastic à bois choisi (ce dernier devant être de même teinte que l'essence de bois de votre plinthe à restaurer) vous allez pouvoir le préparer. Muni d'un couteau de peintre ou d'un tournevis plat, mélangez bien le mastic de manière à ce qu'il devienne une pâte homogène.

Enfilez votre bleu de travail

Déposez une touche de mastic à bois sur le couteau de peintre ou une spatule. Étalez cette pâte du haut vers le bas sur les trous et fentes de votre plinthe. Remplissez les cavités de mastic en veillant à bien égaliser la surface pour rétablir une apparence des plus esthétiques. Attendez le temps nécessaire de séchage pour que le mastic durcisse. Prenez du papier de verre à grain fin pour supprimer toute trace d'excès de mastic. Poncez doucement sur toute la surface de la plinthe pour l'uniformiser.

C'est presque terminé

Vous allez maintenant vous attaquer à la finition de votre plinthe. Vernis, lasure, peinture de votre plinthe, etc. Différentes possibilités s'offrent à vous. Prenez bien sûr le même revêtement que vous avez effectué auparavant pour les autres plinthes de votre pièce. Une fois votre finition accordée à la teinte de vos plinthes, les fissures auront parfaitement disparues.

Si votre plinthe est très endommagée, il vaut peut-être mieux changer un morceau de plinthe ou même la remplacer entièrement.

Murs