Installer une balustrade

D'aspect décoratif, une balustrade est avant tout un élément de sécurité supplémentaire pour votre escalier. Elle est très utile pour aider les personnes âgées et les enfants à se déplacer sans trébucher. Lisez nos conseils et vous verrez qu'il est inutile d'être expert en bricolage pour installer une balustrade.

© Delphimages / Fotolia

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- une perceuse ;
- un marteau ;
- des boulons ;
- des tourillons ;
- un support en métal ;
- des barreaux ;
- des poteaux ;
- des équerres en métal ;
- une rampe.

La prise des dimensions

Les dimensions de votre future balustrade sont très importantes pour la sécurité et le confort d'utilisation de votre escalier. Au niveau de la volée, la balustrade doit avoir au maximum 90 cm de hauteur. Sur les paliers, elle doit mesurer un mètre minimum. Enfin, par mesure de précaution, la distance entre chaque barreau ne doit pas excéder 10 cm. Cela permet, par exemple, d'éviter qu'un jeune enfant se faufile à travers les barreaux.

Le montage des poteaux et des barreaux

Commencez par repérer l'emplacement des poteaux de votre balustrade et marquez leur position à l'aide d'un crayon à papier.

Munissez-vous ensuite d'une perceuse et faites un trou sur le futur emplacement du poteau de départ (celui situé sur le sol au bas de votre escalier).

Avec des boulons, fixez le support en métal dans les trous précédemment percés.

Il va maintenant falloir installer le poteau de départ dans le support en métal. Pour cela, utilisez des vis et des écrous serrés au maximum afin que votre balustrade soit bien ancrée au sol.

Prenez de nouveau votre perceuse et percez des trous dans les barreaux (aux deux extrémités) de la balustrade ainsi que sur les limons de l'escalier. Encollez les tourillons et assemblez les barreaux aux limons. Commencez par le bas avant de rejoindre le haut de l'escalier.

Terminez par visser le support métallique en haut de l'escalier de la même manière que celui installé au bas de l'escalier. Vissez ensuite le poteau d'arrivée au support.

La pose de la rampe

Pour installer la rampe de la balustrade, commencez par faire des trous sur la balustrade de l'escalier. Ces derniers doivent correspondre aux perçages réalisés sur les barreaux. Avec des équerres en métal, fixez solidement la rambarde sur les poteaux du palier supérieur et inférieur ainsi qu'à chaque barreau.

Note : certains magasins de bricolage proposent des balustrades en kit. Ces dernières sont beaucoup plus faciles et rapides à poser.

Escalier