Faire un assemblage à feuillure

Plus solide que les montages traditionnels, un assemblage à feuillure consiste à fixer ensemble deux morceaux de bois en angle droit. Très simple à réaliser, on vous explique la démarche en quelques étapes.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un crayon à papier ;
- une équerre ;
- un établi ou un étau ;
- une scie à dos ;
- un chiffon ;
- du papier abrasif à grain fin ;
- de la colle à bois ;
- un marteau ;
- des clous.

Etape 1 : les repères

Uniquement un des deux morceaux de bois nécessite d'être scié. Celui-ci doit être découpé pour avoir une forme d'assemblage en L. Cette forme lui permettra de recouvrir complètement l'autre planche de bois. Positionnez par terre les deux morceaux de bois perpendiculaires l'un à l'autre en leur extrémité. Vous obtenez ainsi un parfait angle droit. Ensuite, avec un crayon à papier, reportez l'épaisseur de la pièce posée verticalement sur le morceau horizontal. Tracez un trait vertical puis, arrivé à la moitié de la largeur de la planche plane, tracez un trait horizontal à angle droit. Le rectangle que vous venez tout juste de dessiner correspond à la partie de bois qu'il faut enlever.

Etape 2 : la découpe

Pour cette étape, vous aurez besoin d'un établi ou d'un étau pour stabiliser la pièce. Attention : pour une découpe des plus propres, tenez la scie à dos bien droite. Sciez prudemment et surtout doucement. Commencez par découper la pièce sur le trait vertical. Coupez ensuite au niveau du trait horizontal. Votre encoche est prête lorsque le bloc de bois en trop tombe.

Etape 3 : le collage

Pour que les deux morceaux s'épousent bien entre eux, il faut que la surface du bois soit lisse. Prenez donc un chiffon pour enlever les résidus de la découpe et, si besoin, poncez légèrement avec du papier abrasif à grain fin.Une fois les morceaux de bois propres, déposez plusieurs gouttes de colle à bois sur leurs faces internes. Vous pouvez maintenant superposer les morceaux entre eux.

Etape 4 : l'assemblage

Les clous nécessitent d'être plantés avant que la colle ne sèche. Dans un assemblage à feuillure, les clous se plantent obliquement. Commencez par insérer un clou incliné à droite, puis un incliné à gauche, ainsi de suite. Autre détail important : l'espace présent entre chaque clou doit être le plus régulier possible pour obtenir un assemblage solide.

Travail du bois