Scier à la main

Si la scie électrique est un outil très pratique, scier à la main peut s'avérer plus aisé pour des travaux plus précis.

Difficulté : facile

Les différents types de scies

Il existe de nombreux types de scies qui sont déterminés par la forme de leur lame, leur taille, leur taille de denture... Pour les grosses découpes, vous choisirez une scie égoïne car sa denture varie selon la précision recherchée. La scie à dos permet des découpes plus nettes, tandis que la scie à guichet permet les fines découpes.

Scier avec la scie égoïne

Elle permet des découpes importantes. Procédez selon les étapes suivantes :
- fixez la pièce de manière à ce qu'elle ne bouge pas et ne vibre pas ;
- tracez un repère au crayon de manière à faire un sciage droit. S'il s'agit d'une pièce longue, vous pouvez placer un tasseau de bois que vous suivrez ;
- guidez la scie grâce au dos du pouce de votre deuxième main ;
- au début, l'angle d'inclinaison n'est que de 15°. Sachez que l'on scie uniquement lorsque l'on pousse la scie et non quand on la tire. Le sciage doit se faire sans forcer ;
- peu à peu l'angle de sciage atteint 45° ;
- à la fin du sciage, mettez-vous quasiment à la verticale et appuyez légèrement.

A noter : lorsque l'on scie une pièce de bois massif, il arrive qu'elle se resserre au fur et à mesure que l'on avance. Dans ce cas, placez au début du sciage une cale entre les deux morceaux.

Scier avec une scie à dos

La scie à dos permet des découpes nettes. Procédez ainsi :
- placez la pièce dans la boîte à coupe et maintenez-la à l'aide de serre-joints ;
- appuyez sur la pièce de bois en tenant la scie bien à l'horizontal.

Scier avec une scie à guichet

La scie à guichet permet les fines découpes et le suivi d'un tracé. Pour être utilisée, elle doit être tenue à la verticale.

Scier avec une scie à métaux

La lame de la scie à métaux est fine et acérée. Pour la découpe, fixez solidement la pièce de métal, puis poussez la scie selon un angle de 15 degrés afin de marquer un trait de coupe. Procédez ensuite à la coupe en suivant un angle de 45 degrés et en utilisant la lame sur toute sa longueur. Pour finir de scier, entamez la coupe à l'autre extrémité.

Travail du bois