Les outils pour peindre : les pinceaux

Bien choisir ses pinceaux, c'est essentiel avant de s'engager dans des travaux de peinture. Il en existe différents types, dans la forme et la matière.

A voir aussi : Peindre au pistolet

Les types de pinceaux

- Les pinceaux à brosse plate ou "queue de morue" sont utilisés pour vernir, laquer et lisser.

- Les pinceaux avec brosses à badigeonner et enduire, utilisés pour les travaux grossiers mais aussi pour peindre des surfaces granuleuses.

- Les pinceaux avec brosse ronde à rechampir, qui comme leur nom l'indique, sont utilisés pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures.

- Les pinceaux avec brosse plate à virole coudée sont utilisés pour atteindre des surfaces peu accessibles comme l'arrière des radiateurs.

- Les pinceaux à brosse ronde - dite aussi « pouce » ... sont utilisés pour les petites surfaces qui n'exigent pas trop de précision.

- Les pinceaux à brosse rectangulaire sont composés de longues soies pour prendre beaucoup de peinture et bien remplir, par exemple, les pores de la brique et des joints. Ce pinceau est aussi utilisé pour appliquer des hydrofuges ou des fixateurs.

Le choix du pinceau et son utilisation

Soyez exigeant sur la qualité de vos pinceaux. S'ils sont de mauvaise qualité, ils risquent de perdre leurs poils sur votre support.

Les pinceaux en poils de soie de porc ou de sanglier sont de meilleure qualité que ceux en poils synthétique. Pour être sûr de choisir des soies de qualité, il suffit de vérifier que vous pouvez aisément les séparer du sommet vers le bas.

Sachez de plus que les soies de porc se déforment moins rapidement car leur élasticité est plus importante. Pour le vérifier avant l'achat, il suffit de faire glisser la brosse sur une surface comme si vous la peigniez. Les poils ne doivent pas trop s'écarter les uns des autres et reprendre instantanément leur forme initiale lorsque vous soulevez le pinceau et ils doivent être parfaitement sertis dans le manche.

Sachez enfin qu'avant la première utilisation de vos pinceaux en soie de porc, vous devez les faire tremper 24h dans un récipient d'huile de lin de manière à ce que les soies s'agglutinent. Rincez-les ensuite avec de l'eau et du savon. Faites attention à ne pas les tordre lors du séchage.

Pour les pinceaux en nylon, trempez les poils dans de l'eau.

Voir aussi : les rouleaux à peindre

Peinture