Poste à souder : comment bien le choisir

Pour des petites réparations sur du métal, pour des travaux de carrosserie ou de serrurerie, le poste à souder est un équipement très efficace, à condition de bien le choisir. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre poste à souder.

Les modèles de postes à souder

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles de postes à souder, que l'on peut différencier à partir de l'énergie qu'ils emploient pour fonctionner :
- Le poste à souder au fer : il repose sur l'électricité et permet d'atteindre une température maximale de 500°C. On le retrouve principalement sous la forme de fer à souder.
- Le poste à souder à la flamme : aussi connu sous l'appellation de poste à souder gaz, ce modèle fait appel à la diffusion d'un gaz (butane ou propane) qui, mélangé à l'air ambiant, permet d'obtenir des températures jusqu'à 3000°C
- Le poste à souder à l'arc : à partir d'une énergie électrique ou diesel, ce modèle (MIG-MAG, TIG, Inverter...) offre une température dépassant les 4500°C. C'est le plus répandu.

Les critères de choix

Différents critères entrent en jeu dans le choix d'un poste à souder :
- Le type de travaux : l'usage qui sera fait du poste à souder est le premier critère à prendre en compte pour bien le choisir. Le choix d'un poste à souder dépend donc prioritairement du type de métal à souder (inox, acier, cuivre...) et de l'épaisseur des pièces.
- Le type de modèle : selon le modèle, d'autres critères peuvent vous orienter vers un poste à souder particulier. Pour un poste à souder à l'arc MMA, l'intensité de soudage, exprimée en ampères, sera ainsi un critère déterminant. Pour un poste à souder semi-automatique MIG-MAG ou TIG, le choix du gaz de soudage sera également très important.

La gamme de prix

Il est possible de trouver un poste à souder d'entrée de gamme pour moins de 100 €. Pour les modèles plus performants, un budget supérieur à 500 € sera nécessaire.

Où le trouver ?

Chez les fabricants spécialisés ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Outils de jardin