Surpresseur : comment bien le choisir

Le surpresseur est un appareil qui permet d'augmenter la pression de l'eau en sortie. Il peut s'avérer très utile pour permettre d'obtenir une meilleure pression sur un réseau d'habitation. Mais il trouve également sa place en complément d'une pompe à eau pour vider une piscine ou puiser de l'eau à une certaine profondeur.

Les modèles de surpresseurs

Surpresseur
© Stefan1179 / Fotolia

En matière de surpresseur domestique, vous aurez le choix entre :

  • le surpresseur individuel, qui se destine à être couplé à une pompe à eau
  • la pompe surpresseur, qui réunit le surpresseur et sa pompe
  • le groupe hydrophore, comprenant le surpresseur, la pompe à eau et un réservoir.

Les critères de choix

  • La puissance du surpresseur, selon le débit déjà présent sur le réseau d'eau de la maison et selon le débit que l'on souhaite réellement avoir. Particulièrement si la maison est équipée d'un étage ou s'il s'agit d'augmenter la pression d'un réseau d'eau collectif.
  • La taille du surpresseur, selon l'endroit où l'on souhaite l'installer. Tous les surpresseurs ne tiennent pas forcément sous votre évier.
  • Le bruit qu'émet le surpresseur. Certains modèles sont très silencieux et d'autres moins. Un surpresseur bruyant ne sera pas forcément gênant s'il est placé dans un garage. En revanche, il devient vite un problème dans une cuisine ou un placard.
  • Les éléments du groupe surpresseur. En effet, le surpresseur peut être vendu seul pour être placé sur la pompe à eau que vous possédez déjà ou bien il peut être intégré dans un groupe comprenant le surpresseur, la pompe à eau, le réservoir, le pressostat...

La gamme de prix

Vous pouvez trouver des modèles de surpresseurs allant de 150 € à 600 €. Afin de préserver l'intégrité de votre pompe à eau et éviter les coups de bélier dans la tuyauterie du réseau d'eau, il est vivement conseillé de ne pas choisir un modèle premier prix.

A voir aussi : Comment utiliser un compresseur

Outils de jardin

Annonces Google