MDF : définition et usage

MDF : définition et usage Moins cher et plus facile à travailler que le bois massif, le MDF tend à se généraliser pour l'aménagement de nos habitations. Mais comment fabrique-t-on ce matériau ? Quels sont ses avantages ? Tout sur le MDF.

Définition du MDF

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Egalement appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis. Il tend désormais à se généraliser grâce à tous les atouts qu'il présente.
Le MDF est composé de copeaux de bois obtenus en utilisant une coupeuse-déchiqueteuse. Ces copeaux proviennent de bois feuillus ou résineux, sans écorces. Ils subissent une étape de tri et de lavage, puis les fibres de bois sont encollées. Ensuite, après le séchage, le pressage, le refroidissement et la stabilisation, le MDF est ajusté au format désiré.

Les avantages du MDF

Le MDF présente toute une palette d'avantages, tant sur sa résistance que sur la facilité de manipulation qu'il présente. Lors d'une découpe, ou avec le temps, le MDF n'est pas sujet à fissures ou à une quelconque déformation. Sa texture permet une découpe parfaite assez facilement. Il est donc idéal pour réaliser des éléments de décoration intérieure même si l'on n'est pas un grand bricoleur. D'ailleurs, le MDF existe en de nombreuses épaisseurs, vous permettant d'envisager toutes les possibilités. De plus, il est bien moins cher que le bois traditionnel. Cela est dû au fait que le MDF peut être composé de bois d'arbres de petits diamètres, inutilisable pour la filière du bois massif.
Le MDF peut être vendu ignifuge, laqué, mélaminé ou cintré. Il peut aussi être hydrofuge s'il se destine à une pièce exposée à l'humidité.

Les usages du MDF

Le MDF est aujourd'hui massivement utilisé dans l'industrie du meuble. Il permet de réduire les coûts tant sur l'achat de matière première que sur les contraintes de travail du bois.
Pour l'aménagement intérieur réalisé par un particulier, le MDF est particulièrement facile à travailler. Avec un outillage très basique, il est possible de créer des éléments bois très aboutis.

Astuce : la poussière produite par le MDF lorsqu'on le travaille serait relativement préjudiciable à la santé. Dans le doute, protégez-vous avec un masque et travaillez dans un endroit aéré.

Travail du bois

Annonces Google