Tenaille : comment bien la choisir

Pratique pour enlever des clous, arracher des pointes ou encore pour couper du fil de métal, la tenaille est un outil indispensable à tout individu qui s'adonne, régulièrement ou ponctuellement, à des travaux de bricolage. Pour de nombreuses personnes, l'équipement dans ce domaine est un élément important de la qualité du travail réalisé. Pour s'assurer le meilleur travail possible, mieux vaut alors s'équiper des bons outils. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre tenaille.

Les modèles de tenaille

© daveorama - Fotolia

L'utilisation à laquelle est destinée la tenaille la distingue d'ores et déjà d'autres modèles de pinces coupantes, cisailles, etc. qui, bien que semblables, n'assurent pas la même fonction. Il est par ailleurs possible de classer les tenailles selon deux modèles :

- la tenaille classique : elle permet de saisir, tenir, arracher et serrer quelque chose.

- la tenaille russe : en plus des fonctions énumérées pour le modèle classique, la tenaille russe permet également de couper différents matériaux comme le métal.

Les critères de choix

Choisir une tenaille doit se faire selon plusieurs critères :

- vos besoins : selon qu'il s'agisse de devoir arracher des clous ou de devoir couper du grillage, l'attacher et le vriller, le choix du modèle de tenaille ne sera pas le même.

- la taille de la tenaille : une tenaille doit être maniable et doit donc s'adapter à la taille de votre main.

La gamme de prix

Il vous suffira d'un budget de moins de 3 € pour pouvoir vous offrir une petite tenaille d'entrée de gamme. Pour un modèle plus grand et de meilleure qualité, les prix peuvent dépasser les 20 €.

Où la trouver ?

Les grandes enseignes de bricolage disposent généralement d'un vaste choix en matière de tenailles. C'est également le cas chez les fabricants spécialisés dans l'outillage, voire dans les magasins de jardinage.

Outillage

Annonces Google