Marche pied : comment bien le choisir

Tous les bricoleurs, expérimentés ou amateurs, le diront : le marchepied est un accessoire très utile pour pratiquer le bricolage en toute sécurité. Ce petit escabeau, composé de deux ou trois marches, permet d'atteindre une certaine hauteur pour fixer une étagère, par exemple, ou pour tailler une haie. Voici quelques conseils pour choisir un marchepied.

Les modèles de marchepieds

© PV - Fotolia

Qu'ils soient équipés de deux ou trois marches, les marchepieds se répartissent dans trois grandes familles définies selon la fréquence de l'usage de cet accessoire :
-le marchepied pour le bricolage : stable et sûr, ce type de modèle convient parfaitement aux amateurs de bricolage ;
-le marchepied professionnel : comme son nom l'indique, ce marchepied est destiné à un usage professionnel. Généralement ultraléger, il représente un faible encombrement une fois replié ;
- le marchepied professionnel industriel : ce type de marchepied est destiné à un usage intensif et spécialisé. Il est généralement doté d'accessoires supplémentaires pour un confort d'utilisation accru.

Les critères de choix

Le choix d'un marchepied dépend principalement des critères suivants :
- la fréquence d'utilisation : plus vous utiliserez votre marchepied et plus celui-ci devra être résistant et léger.
- la hauteur : il existe des modèles équipés de deux ou de trois degrés. Si vous possédez déjà un escabeau, un marchepied à deux marches peut vous suffire.
- les accessoires : pour plus de confort, certains modèles de marchepieds sont équipés de sabots de haute sécurité, de marches antidérapantes ou encore d'une sécurité contre le repliage involontaire.

La gamme de prix

Le prix des différents modèles de marchepieds varie selon une fourchette allant de 25 € environ pour un marchepied de bricolage d'entrée de gamme à 700 € pour un marchepied destiné à un usage intensif. Plus le marchepied est équipé de fonctions ou de sécurités supplémentaires, plus il sera onéreux. La qualité de l'acier utilisé pour sa fabrication constitue également un paramètre pouvant faire fluctuer le prix d'un marchepied.

Où le trouver ?

Les marchepieds sont majoritairement vendus dans les grandes enseignes de bricolage et les enseignes de fourniture pour le bâtiment. De nombreuses boutiques en ligne distribuent également une large gamme de modèles.

Outillage