Rainureuse : comment bien la choisir

La rainureuse est un outil indispensable dès lors qu'il est question de réaliser une saignée dans un mur afin d'y installer des gaines ou des conduites.

Les modèles de rainureuses

- La rainureuse à disques : elle est équipée de 2 à 6 disques et peut couper sans difficulté tous les matériaux. Les disques sont équipés de segments diamantés qui leur confèrent une résistance à toute épreuve.
- La rainureuse à fraise : elle est uniquement compatible avec les matériaux tendres comme les plaques de plâtre ou le tuffeau. Il ne faut jamais l'utiliser sur des matériaux durs comme la brique, le ciment, le parpaing ou la pierre naturelle.

Les critères de choix

- La profondeur de coupe : de 5 à 75 millimètres, la profondeur est modulable sur l'appareil au travers d'une molette de commande. La largeur de la saignée est comprise entre 10 et 40 mm en fonction du nombre de disques embarqués.
- Le nombre de disques : plus la rainureuse comporte de disques, plus grande est sa longévité, plus élevée est sa longévité... ainsi que son prix ! Les rainureuses 6 disques sont davantage réservées aux professionnels, les particuliers peuvent se contenter de 2 ou 4 disques.
- La vente de disques à l'unité : si vous optez pour une rainureuse à disques, il est important de vérifier la possibilité offerte par le fabricant d'acheter des disques supplémentaires à l'unité en cas de besoin. Sinon, vous serez obligé de racheter une rainureuse une fois les disques émoussés.
- L'aspiration des particules : certaines rainureuses disposent d'un raccordement intégré pour aspirateur à particules fines afin de retirer les poussières de la saignée lors des travaux.

La gamme de prix

Les rainureuses d'entrée de gamme se vendent à partir de 100-150 €. Pour ce prix, la profondeur et la largeur de coupe seront plus que réduites. Les appareils de milieu de gamme affichent des tarifs compris entre 500 et 1 000 € selon les options proposées.

Où trouver une rainureuse ?

La plupart des grands magasins de bricolage proposent des rainureuses pour tous matériaux. Si vous préférez ne pas acheter l'appareil pour une utilisation occasionnelle, sachez qu'il est possible de louer une rainureuse auprès des services de location de matériel de chantier.

Outillage

Annonces Google