Comment bien nettoyer et entretenir une tondeuse

Procéder à un entretien régulier de votre tondeuse garantit son bon fonctionnement sur le long terme et influe sur la qualité de votre gazon. Bien entretenue, votre tondeuse, même à prix raisonnable, pourra vous accompagner pour des années.

Tondeuse : la sécurité

© Javier Pazo - Fotolia

Avant de procéder à quelque intervention que ce soit sur votre tondeuse, vous devez vous assurer de la mettre totalement hors service. Le fait qu'elle soit éteinte ne suffit pas à éviter un accident. Sur une tondeuse électrique, il suffit bien sûr de débrancher le câble de la prise secteur ou d'ôter la batterie. Et sur une tondeuse thermique, débranchez simplement le fil de la bougie, immédiatement accessible sur le côté du moteur. Ensuite, pour intervenir sur les organes de votre tondeuse, des gants à manchette sont indispensables afin de vous protéger des lames qui, même inertes, peuvent encore trancher.

En cours de saison

Votre tondeuse s'encrasse plus que tout autre appareil. Après chaque tonte, vous devez la retourner et dégager avec un bout de bois la terre et les herbes qui se sont accumulées sous le carter. Toutes les deux ou trois tontes, finissez le nettoyage avec un jet d'eau localisé. Et profitez-en pour vider également l'intérieur des roues.

La lame de la tondeuse

Le tranchant de la lame de votre tondeuse est essentiel pour la beauté et la pérennité de votre gazon. Vous devez l'affûter au moins une fois par an, lorsque vous effectuez les premières tontes de sortie de l'hiver. Si vous ne possédez pas de meuleuse électrique, utilisez une lime à métal que vous ferez glisser, toujours de l'intérieur vers l'extérieur, sur le tranchant de la lame. Avant d'être affûtée, la lame doit être démontée du carter. N'essayez pas d'intervenir directement à l'intérieur de la tondeuse.

Lubrifiant et admission

Bien sûr, surveillez régulièrement le niveau d'huile de votre tondeuse et ajustez si nécessaire. Il est vivement conseillé de vérifier que les tuyaux d'admission ne sont pas obstrués au moment de l'hivernage ainsi qu'au printemps.

Gazon

Annonces Google