Détendeur gaz : comment bien le choisir

Chargé de réguler la pression du gaz afin d'en assurer une valeur constante, le détendeur fait partie des équipements indispensables d'un branchement. Garant de la sécurité des occupants d'une habitation qui utilise le gaz, le détendeur doit inévitablement être adapté à l'installation existante. Ce qu'il faut savoir pour bien le choisir.

Les modèles de détendeur gaz

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de détendeur gaz :
- le détendeur gaz pour butane ;
- le détendeur gaz pour propane ;
- le détendeur gaz 28 mbar, adapté aux bouteilles de gaz dont le poids est compris entre 6 et 13 kg ;
- le détendeur gaz 37 mbar, adapté aux bouteilles de gaz dont le poids est compris entre 13 et 35 kg ;- le détendeur gaz simple détente ;
- le détendeur gaz double détente ;
- le détendeur gaz équipé d'un indicateur de niveau ;
- le détendeur gaz intégré ;
- le détendeur gaz à clip ;
- le détendeur gaz avec sécurité anti-arrachement.

Les critères de choix

Le principal critère pour choisir le bon détendeur gaz vient du type de bouteille de gaz utilisé. Ainsi, le poids de la bouteille et le type de gaz utilisé (propane ou butane) influence directement le choix d'un détendeur gaz. Le niveau de sécurité de l'installation, avec la présence d'un système anti-arrachement, est également un deuxième critère important à prendre en compte pour choisir son détendeur gaz.

La gamme de prix

Selon les modèles, le prix d'un détendeur gaz peut varier de moins de 25 euros à plus de 100 euros. Cette fourchette de prix s'explique par les grandes différences qui peuvent exister entre les différents modèles.

Où le trouver ?

Pour être sûr(e) de trouver le détendeur gaz adapté à vos besoins, orientez-vous vers les revendeurs spécialisés.

Outillage