Rivet : comment bien en poser

Les rivets sont utilisés pour fixer ensemble deux objets. La pose de rivets n'est pas très complexe à réaliser, à condition d'avoir le bon matériel, et de suivre les bonnes étapes. Les voici détaillées pour vous aider à bien poser vos rivets.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- Des rivets
- Une pince à riveter
- Une clé et des embouts adaptés à la tête des rivets
- Une perceuse

Les étapes de la pose d'un rivet

Wsf-f - Fotolia.com

La première étape pour bien poser un rivet est de percer les objets qui doivent être fixés ensemble. Pour cela, munissez-vous d'une perceuse. Insérez un foret adapté dans l'embout de votre perceuse. Choisissez à cette étape un foret adapté au type de matériau que vous allez percer. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un foret métal.
Positionnez ensuite les deux objets ensemble, et percez un trou au travers. Le diamètre du trou doit correspondre à celui du rivet.
Une fois le trou percé, insérez-y la tête du rivet.
La pose d'un rivet se poursuit avec l'utilisation de la pince à riveter. Équipez alors la pince du bon embout. Il suffit généralement de visser cet embout sur la pince. Puis serrez l'embout à l'aide de la clé.
Insérez ensuite la tige du rivet dans l'embout de la pince.
La pince préparée, positionnez-vous devant le trou préalablement percé. Enfoncez la tige du rivet dans le trou. Veillez à bien aller jusqu'au bout. Exercez enfin une pression sur la pince jusqu'à casser la tige du rivet. Il est parfois nécessaire de forcer cette étape pour la réussir. Vos objets sont maintenant fixés entre eux à l'aide d'un rivet.

Astuce : lors de l'achat d'une pince à riveter, orientez de préférence votre choix vers des modèles complets, qui associent à la pince des clés et des embouts de différentes tailles/formes. Vous risqueriez sinon de ne pas pouvoir adapter votre matériel à tous les types de rivets.

Outillage

Annonces Google