Choisir son fer à souder

Un fer à souder, comme son nom l'indique, est un instrument capable d'assembler des pièces entre elles par une soudure. De l'utilisation que vous comptez en faire dépendra le modèle de fer à souder et de pannes que vous allez choisir.

A voir aussi : Testeur d'humidité : comment bien le choisir

Le fonctionnement d'un fer à souder

Trois éléments composent un fer à souder :

La

panne est la pointe du fer à souder. Souvent conçue en métal, elle conduit la chaleur (jusqu'à 400°C). Elle peut être retirée et remplacer par une autre panne dont la forme (simple, double, plate, biseau, courbe etc.) conviendra davantage à la nouvelle tache à réaliser.

Le système de chauffe est soit électrique ou à gaz. Dans le premier cas, une résistance électrique est située à l'intérieur du manche du fer à souder. Un fer à souder peut aussi être alimenté sur secteur grâce à un fil électrique que l'on relie à la prise la plus proche. Pour faire baisser la température, il faut le débrancher. Enfin, un fer à souder à gaz fait chauffer la panne grâce à du butane ou du propane contenu dans un réservoir.

La poignée pour tenir l'outil est isolée électriquement et thermiquement.

Note : la température ne peut être régulée sur un fer à souder.

Les critères de choix

> L'utilisation : si les matières à souder sont très résistantes et épaisses : optez pour un fer à souder à gaz. Ce dernier est idéal pour les travaux de zinguerie, de tôlerie, etc. Pour le reste, un fer à souder électrique sera suffisant.

> La puissance

Usage

Puissance nécessaire

Petites soudures électriques

Fer à souder de 30 Watts

Importantes soudures électriques et travaux de ferblanterie

Fer à souder de 45 Watts

Soudures en plomberie

Fer à souder de 150 Watts

> La composition de la panne

: un fer à souder de basse qualité possède une panne uniquement faite en cuivre alors qu'un fer à souder haut de gamme est muni d'une panne en cuivre recouverte de chrome, de fer ou de nickel.

> Les types de pannes

: pour des petits travaux en électricité et électronique, on utilisera une panne courbe et fine. Une panne plate sera idéale si vous souhaitez faire de la pyrogravure. Enfin pour travailler du tissu, il n'y a pas mieux que la panne coupe-nylon.

> Le prix d'un fer à souder varie en fonction de sa marque, de sa puissance, de son mode de fonctionnement, etc.

La gamme de prix

Un fer à souder peut coûter entre 7 et 35 €.

Où en trouver ?

Vous pouvez acheter un fer à souder dans n'importe quel magasin de bricolage ou sur internet.

Outillage