Equipement de sécurité

Qu'il s'agisse de petites tâches ou de gros travaux, le bricolage nécessite le port d'un équipement de sécurité adapté. Les accidents sont très vite arrivés et beaucoup d'entre eux pourraient être évités si les règles de base en matière de protection étaient respectées.

Difficulté : facile.

© Vadidak / Fotolia

Les équipements à prévoir :

- des gants ;
- un casque ;
- des chaussures de sécurité ;
- des vêtements robustes ;
- des lunettes de protection ;
- un casque antibruit ;
- un masque.

Les différents équipements de sécurité
La première des règles lorsque vous bricolez, c'est bien évidemment de sécuriser le lieu sur lequel vous allez agir. Il est important de dégager la surface au maximum et, surtout, de mettre de l'ordre dans vos outils. Il est très facile de se prendre les pieds dans un câble et de tomber lourdement. Bien entendu, les enfants doivent être tenus éloignés de votre périmètre de travail.
Les vêtements de protection constituent également un équipement de sécurité important. Généralement, les gants et le casque font partie des indispensables. Mais sachez que tout le reste du corps doit être bien protégé par des tenues adaptées telles que les combinaisons de travail. Evitez cependant les vêtements synthétiques qui résistent très mal à la chaleur ou encore le denim dont les fibres peuvent s'incruster dans une plaie. Vos pieds doivent aussi faire l'objet d'une attention particulière. Jamais de chaussures ouvertes lorsque vous bricolez. Les grands bricoleurs conseillent d'investir dans des chaussures munies de coque de protection notamment sur vous utilisez un marteau-piqueur.
Certains travaux de bricolage nécessitent un équipement de sécurité plus pointu.Si vous vous attelez à un ponçage intensif, mieux vaut vous munir de lunettes de protection ainsi que d'un masque qui serviront de rempart contre la poussière et les débris. Dans le cadre de l'utilisation d'engins bruyants, un casque antibruit est indispensable.
Enfin, il est primordial d'employer les bons outils pour les bons travaux.La qualité de votre matériel et une utilisation adéquate sont les garants de votre sécurité. N'hésitez pas à consulter leurs modes d'emploi pour les faire fonctionner correctement et connaître les risques potentiels.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de type électrique dans une pièce en contact avec de l'eau, consultez également notre fiche pratique « Les zones de sécurité électrique dans la salle de bain ».

Outillage