La boîte à onglet

Si vous avez des découpes avec des angles précis à réaliser, l'utilisation d'une boîte à onglet peut vous être d'une aide précieuse. Grâce à cet outil très simple à utiliser, vous allez pouvoir couper des plinthes ou des tasseaux en un tour de main.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :

- une boîte à onglet ;
- une baguette de bois ;
- une scie à onglet.

© Sauletas / Fotolia

Qu'est-ce qu'une boîte à onglet
La boîte à onglet est utilisée pour réaliser des découpes avec des angles à 45 ° ou à 90 °. Dans le commerce, vous trouverez généralement deux sortes de boîtes à onglet : la boîte à onglet standard et la boîte à onglet en forme de V qui permet de couper des corniches. Dans tous les cas, cet outil très pratique permet de couper des plinthes ou des baguettes pour fabriquer par exemple, des cadres. Pour effectuer des découpes propres, la boîte à onglet est généralement associée avec une scie à onglet permettant de suivre soigneusement les encoches.

Les étapes de réalisation

Préalablement à vos découpes, choisissez une boîte à onglet adaptée à la taille de votre pièce à couper. Faites de même pour la scie à onglet.
Munissez-vous de votre baguette de bois ou de la plinthe que vous souhaitez découper. Positionnez-la directement contre la paroi de la boîte à onglet.
Il est impératif que la baguette ne bouge pas pendant la découpe. Pour cela, maintenez-là fermement avec votre main ou utilisez un serre-joint si nécessaire.
Déterminez le guide qui correspond à l'angle que vous souhaitez appliquer à votre découpe. Prenez votre scie à onglet et insérez-la dans les encoches correspondantes.
Débutez la découpe doucement afin de marquer le trait de coupe puis poursuivez jusqu'à ce que le travail soit terminé.

Vous avez aimé cette fiche ? Consultez également notre fiche pratique « Les outils du menuisier ».

Outillage