Utiliser un compresseur

Que ce soit simplement pour regonfler vos pneus de voiture ou bien peindre vos murs, l'utilisation d'un compresseur vous permettra de réaliser facilement tous vos petits travaux du quotidien. Ce type d'outil est également très utile pour exécuter des travaux plus lourds à condition de respecter certaines règles.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :

- un compresseur à air.

Les étapes de réalisation

Commencez par paramétrer votre compresseur à air selon les indications fournies par le constructeur. En effet, un compresseur à air rassemble différents éléments - un moteur, un régulateur de pression, un cumulateur, un système d'admission, une cuve ou encore un manomètre - qui doivent faire l'objet de réglages minutieux.
Connectez votre compresseur à air à une prise de secteur reliée à la terre. Prenez bien soin de fermer le robinet de vidange du réservoir après avoir enclenché le bouton d'interrupteur. Réglez la pression en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire du compresseur à air. La pression ne sera pas la même pour buriner que pour poncer.
Utilisez votre compresseur en le reliant si nécessaire à l'outil choisi. Maintenez votre attention sur la jauge de pression afin de vérifier qu'elle soit bien maintenue. Dans le cadre d'une utilisation intense de votre compresseur, il peut arriver que le moteur soit en surchauffe. N'hésitez pas à interrompre votre travail et à le reprendre après une pause.
Après utilisation, n'oubliez pas de débrancher le compresseur à air ainsi que la vanne de régulation. Procédez également à la purge du réservoir d'air. Pour cela, ouvrez simplement le régulateur ou retirez le tuyau si votre appareil dispose d'un type de connexion rapide. Certains modèles sont dotés de robinets de vidange directement positionnés sur le réservoir.

Il ne faut jamais laisser un compresseur à air branché sans surveillance. Utilisez également un équipement de protection adéquat même dans le cadre de petits travaux.

Si vous n'avez pas encore de compresseurs et que vous avez des doutes sur celui qu'il vous faut, notre fiche « Choisir un compresseur » vous sera grandement utile.

Outillage