Utiliser une défonceuse

Pour les bricoleurs amateurs de menuiserie, la défonceuse fait partie des outils indispensables à acquérir de toute urgence. Pratique et polyvalente, la défonceuse sera une aide précieuse pour tous vos travaux du bois, à condition de savoir bien s'en servir.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :

- une défonceuse ;
- des fraises ;
- une pièce de bois ;
- un équipement de protection avec casque antibruit inclus ;
- une clé de serrage.

© Naty Strawberry / Fotolia

Les étapes de réalisation

Préalablement, vérifiez que votre défonceuse soit bien débranchée de la prise électrique.
Choisissez la fraise adaptée au travail du bois que vous souhaitez réaliser.
Munissez-vous de la clé de serrage généralement fournie avec la défonceuse. Insérez les deux tiers de la queue de la fraise dans la pince. Serrez à la main en actionnant le système de blocage de l'arbre. Finissez le serrage à l'aide de la clé.
Une fois cette étape accomplie, réglez la profondeur de passe correspondante à la quantité de bois que vous souhaitez retirer de votre pièce. Pour cela, retournez votre défonceuse à l'envers. Munissez-vous d'un morceau de bois-test que vous appuierez sur la semelle. Approchez-le de la fraise pour mesurer la quantité de bois à retirer. Une fois que vous avez la bonne mesure, verrouillez votre défonceuse à l'aide de la poignée dédiée à cette fonction.
A cette étape, votre fraise dépasse de la semelle et votre défonceuse ne peut pas être posée à plat. Il faut donc enregistrer le réglage que vous venez d'effectuer grâce au dispositif prévu à cet effet. Pour cela, utilisez la tige en fer apparente que vous allez mettre en contact avec la butée correspondante. Verrouillez. Remontez alors la fraise.
Réglez maintenant la vitesse de rotation du moteur à l'aide du variateur de vitesse de votre défonceuse. Plus le diamètre de la fraise choisie est important et moins celle-ci doit tourner vite. Au-delà de 1 cm de diamètre, diminuez la vitesse de rotation en suivant les instructions fournies avec la fraise. A noter que sur certaines queues de fraises, est indiquée la rotation maximum à ne pas dépasser.
Pensez à bien fixer votre pièce de bois avant de la travailler.
Mettez votre équipement de protection.
Branchez votre défonceuse.
Descendez votre fraise en position. Verrouillez.
Commencez votre travail.

Si vous n'avez pas encore de défonceuse et que vous avez des doutes sur celui qu'il vous faut, notre fiche « Choisir une défonceuse » vous sera grandement utile.

Il est important de repérer le sens d'usinage de votre pièce de bois afin d'optimiser votre travail.

Outillage