Utiliser une meuleuse

La meuleuse sert à ébavurer, à réaliser des découpes dans tous types de matériaux et à brosser. Pour bien se servir d'une meuleuse, il faut respecter certaines précautions.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :

- une meuleuse ;
- une clé de serrage ;
- des lunettes de protection ;
- des disques.

© Auremar / Fotolia

Comment fonctionne une meuleuse ?

Afin de remplir les tâches spécifiques que vous souhaitez, la meuleuse doit être équipée d'un disque adapté au type de matériaux et d'action qu'elle doit accomplir. Il existe d'ailleurs une large palette de disques à installer sur l'appareil : des disques pour les métaux, des disques pour la céramique et le carrelage, des disques pour des matériaux tels que la pierre ou la brique et des brosses.

Les étapes d'utilisation

Commencez par fixer le disque de votre choix sur la meuleuse. Pour cela, bloquez l'arbre en actionnant le bouton prévu à cet effet. Dévissez l'écrou de fixation grâce à la clé fournie avec votre meuleuse. Positionnez votre disque dans l'encoche puis vissez l'écrou par dessus en maintenant le bouton qui bloque l'arbre enfoncé. Serrez correctement avec la clé.
Lorsque votre disque est installé, orientez le cache de protection de la meuleuse afin d'optimiser votre protection face aux projections occasionnées par le travail de la meuleuse.
Saisissez l'élément à découper sur lequel vous aurez préalablement tracé le repère correspondant à la découpe voulue. Bien entendu, prenez soin d'adapter le disque au type de matériaux. Posez-le sur un établi et fixez-le solidement afin que la découpe soit réalisée sur une base stable. Utilisez un serre-joint si nécessaire.
Branchez votre meuleuse à une prise électrique. Vérifiez que vous aurez une longueur de câble suffisante pour garder votre liberté de mouvements. Mettez vos lunettes de protection.
Allumez la meuleuse et débutez la découpe en suivant votre repère.

Outillage