Utiliser un niveau à bulle

Facile à utiliser, le niveau à bulle est un outil à mettre obligatoirement dans toutes les boîtes à outils. Utilisé pour les travaux de construction, le niveau à bulle sert à déterminer et à vérifier l'exactitude de la verticalité ou de l'horizontalité d'un élément.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :

- un niveau à bulle.

© Linternaute.com / Agathe Azzis

Comment fonctionne un niveau à bulle ?

Le niveau à bulle est un outil qui permet de mesurer l'inclinaison d'un support par rapport à une base horizontale. Entièrement mécanique, son fonctionnement s'articule autour d'un, voire, de deux tubes transparents qui contiennent un liquide généralement jaune dans lequel est emprisonné une bulle d'air. C'est cette bulle d'air qui affiche le degré de l'angle formé par l'élément sur lequel le niveau à bulle a été positionné.

Comment utiliser un niveau à bulle ?

Pour vérifier l'horizontalité ou la verticalité de votre support, munissez-vous de votre niveau à bulle et positionnez-le directement sur le support.
Si la bulle de votre niveau se trouve entre les deux traits, c'est que votre support est parfaitement horizontal ou vertical.
A l'inverse, si la bulle ne se situe pas exactement entre les deux repères, c'est que le support n'est pas à l'horizontale ou à la verticale. Pour obtenir un angle adéquat, l'élément devra être manipulé jusqu'à ce que la bulle soit parfaitement calée entre les deux repères.
Cette technologie est également utilisée sur certains appareils comme les trépieds. Le niveau à bulle, dont la forme prend alors l'apparence d'une sphère, permet de positionner idéalement le trépied et d'y placer un niveau laser par exemple pour obtenir des mesures plus précises.

La direction empruntée par la bulle va toujours dans le sens du haut de la pente.

Outillage

Annonces Google