Utiliser un niveau laser

Fini les aplombs approximatifs et les cloisons pas droites, grâce au niveau laser. Très simple à utiliser, le niveau laser dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour le bricoleur. Voici comment s'en servir.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :

- un niveau laser ;
- un crayon ou un cordeau ;
- un trépied ou une canne.

© Konovalov Pavel / Fotolia

Comment fonctionne un niveau laser ?

En apparence, rien ne semble différencier le niveau laser d'un niveau à bulle. En apparence seulement puisque cet outil largement utilisé par les professionnels, est doté d'un pointeur qui émet un faisceau de lumière rouge qui permet au bricoleur d'obtenir des mesures précises. Selon les modèles, la portée du faisceau varie entre 15 à 100 mètres pour les lasers d'extérieur. Il existe des lasers ultra-perfectionnés à l'image des lasers rotatifs ou des lasers automatiques munis d'un trépied. Il est vivement conseillé d'investir dans un modèle intégrant une mise à niveau automatique.

Les étapes d'utilisation

Positionnez votre niveau à laser sur le sol à l'aide de son trépied ou de sa canne, afin de le stabiliser.
Pointez le faisceau vers le mur opposé. Réglez la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l'endroit précis d'arrivée de votre cloison. Ajustez si nécessaire afin de trouver le niveau désiré. Positionnez votre niveau le plus près possible de la zone sur laquelle vous intervenez. Cela vous garantira une précision sans faille.
Tracez vos repères au crayon ou à l'aide d'un cordeau afin de ne pas avoir à renouveler l'ajustement en cas de déplacement du niveau laser.

Evitez de regarder le faisceau lumineux de votre niveau à laser en face. En revanche, il n'y aucun risque si votre peau est en contact avec le faisceau.

Outillage