Les ciseaux à bois

Les ciseaux à bois font partie des outils indispensables à tous ceux qui travaillent le bois. Quels éléments les composent, et comment s'en servir ? Voici les réponses.

© Kartos / Fotolia

A voir aussi :

Charnière : comment bien la choisir

Utilisation

Les ciseaux à bois sont principalement utilisés par les menuisiers, les ébénistes ou encore les charpentiers, des métiers qui impliquent le travail du bois. C'est un outil fragile, il faut donc le frapper délicatement soit avec la paume de la main, soit avec un maillet. Très utiles, les ciseaux à bois permettent d'effectuer des entailles dans le bois, de faire des ajustages ou encore de nombreux petits travaux. Il existe différentes tailles de ciseaux selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Composition

En ce qui concerne les éléments qui composent les ciseaux à bois, il y a d'un côté une lame en acier trempé que l'on appelle plus communément la planche. Celle-ci est taillée en biseau et est également très affûtée afin de faciliter le travail du bois. En plus de la lame, il y a ce que l'on appelle la soie qui se trouve dans l'axe du manche. Enfin, le manche, qui peut être en bois par exemple, permet une bonne prise en main de l'outil.

Conseils : premièrement, préférez acheter deux ou trois paires de ciseaux à bois de qualité plutôt qu'un lot à prix bas. Deuxièmement, lorsque vous travaillez le bois, faites-le toujours dans le sens de la veine du bois. Ainsi vous êtes certain d'obtenir une coupe nette. Troisièmement, si vous choisissez d'utiliser la paume de votre main plutôt qu'un maillet pour frapper les ciseaux, sachez que cela peut être douloureux et avoir des conséquences. En effet, des maladies osseuses très sérieuses ont été développées à la suite de l'utilisation des mains pour frapper les ciseaux à bois. Enfin, lorsque vous tracez des traits sur le bois, laissez-les visibles afin de pouvoir vérifier que vos découpes sont similaires.

Outillage