Les types de clous

Pour accrocher vos cadres aux murs, pour fixer des éléments entre eux ou encore pour décorer divers objets, les clous sont très utiles. Tout bricoleur en possède, qu'ils soient standard ou spéciaux. Décpouvres les divers types de clous existants.

© Phloen / Fotolia

Les clous pour fixation permanente

Il existe un grand nombre de clous différents. Il peut être même parfois compliqué de s'y retrouver tant il y en a ! Parmi eux, on compte ceux qui servent pour une fixation permanente. On trouve ainsi le clou à tête plate qui est le plus connu et qui permet d'assembler des pièces de bois par exemple. Vient ensuite le clou à tête d'homme dont la pointe se cache dans le bois grâce à un chasse-goupille. Le clou à pointe cassée permet quant à lui d'accrocher des éléments fragiles de façon discrète. Il y a également le clou à béton pour fixer des objets dans des matériaux particulièrement durs, le clou (ou crochet X) pour fixer vos cadres aux murs par exemple, et le clou cavalier en forme de U, pratique pour fixer des clôtures ou maintenir des câbles. Vous pouvez aussi trouver des clous de tapissiers (ou clous semences), des torsadés, d'autres sans tête, crantés, sur bande, à patte (ou happe) ou encore les clous de vitriers (pour fixer une vitre ou un miroir, par exemple).

Les clous spéciaux

Ceux qui n'entrent pas dans la catégorie des clous pour fixation permanente sont les clous de décoration et les clous de sécurité. Les premiers peuvent être utilisés sur des portes mais aussi en tapisserie et ameublement. Les seconds comprennent divers types de clous : pour les chaussures de course, les pneus, contre les pigeons, et autres. Les types de clous sont très variés, et on peut les retrouver dans des domaines très divers. À vous de voir ceux dont vous avez besoin. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous n'êtes pas certain de votre choix !

Outillage

Annonces Google