Les types de tournevis

Parmi les outils essentiels d'un bricoleur, qu'il soit amateur ou expert, on retrouve le tournevis. Il en existe une multitude selon vos besoins. Voici les types de tournevis existants.

© Frog 974 / Fotolia

Le tournevis fait partie des outils de base du bricoleur.

Les tournevis plats

Parmi les plus connus, il y a le tournevis plat. Pourquoi le qualifie-t-on de plat ? Tout simplement parce que c'est un tournevis standard. Voilà donc ce qui explique son nom !

Les tournevis cruciforme

Le tournevis cruciforme est également couramment utilisé par les bricoleurs. Son empreinte est en forme de croix, d'où son nom. Il est très pratique pour monter des meubles notamment. C'est certainement l'un des tournevis les plus connus avec le tournevis standard. Il est aussi appelé "Phillips".

Les tournevis Pozidriv

Parmi les types de tournevis, il existe celui que l'on appelle le tournevis Pozidriv. C'est une version améliorée du cruciforme puisque, en plus de l'empreinte en forme de croix, il y a entre chaque branche de cette croix quatre ailettes qui permettent un meilleur serrage de la vis.

Les tournevis Torx

Autre tournevis connu : le Torx, ou tournevis étoile. Sa puissance de serrage est bien supérieure à celle des autres tournevis, c'est pourquoi il est plutôt utilisé par les machines en usine notamment.

Les tournevis spéciaux

Il existe de nombreux modèles de tournevis autres que les cruciformes, Torx, Pozidriv et plats. On trouve par exemple des tournevis électriques, des micro-tournevis, d'autres que l'on qualifie de dynamométriques ou encore des tournevis à frapper. Les premiers vissent à votre place, les seconds sont utiles pour les petites vis (pour les montres, par exemple), les troisièmes ont un contrôle de couple de serrage, et les derniers enfin vous permettent de desserrer des vis grippées.

Outillage