Scie circulaire : nos conseils, notre sélection des meilleures

Scie circulaire : nos conseils, notre sélection des meilleures La scie circulaire est un outil indispensable à tout bon bricoleur. Pour ne pas se tromper lors de son achat, mieux vaut connaître les critères à prendre en compte : avec ou sans fil, plongeante, sur table... Voici nos conseils et une sélection de bonnes affaires.

Vous êtes un bricoleur ou une bricoleuse dans l’âme et avez des travaux de découpe de bois à réaliser ? La scie circulaire est sans aucun doute l'outil recommandé pour des découpes droites. Il existe cependant différents types de scies et il est important d’en choisir une adaptée à ses besoins.

Fonctionnement d'une scie circulaire

Une scie circulaire comprend : une lame, un interrupteur et un frein pour mettre en marche et arrêter la scie à tout moment, un moteur ainsi qu'une semelle constituée d'un métal léger pour favoriser les mouvements et les découpes précises. Optez pour une semelle large, plus celle-ci est grande, plus vous êtes sûre d'avoir un appareil stable. Pour encore plus de sécurité, de praticité et de confort, sachez que l'on peut aussi utiliser une scie circulaire avec une table à scier.

Les critères de choix

  • La fréquence d'utilisation et vos besoins sont les premiers critères à prendre en compte dans le choix d'une scie circulaire. Inutile d'investir dans du haut de gamme si vous sortez votre scie circulaire une fois tous les deux ans pour découper une petite planche de bois. Pour une plus grande légèreté et une maniabilité plus aisée, portez votre choix sur une scie circulaire conventionnelle. Pour un menuisier confirmé qui souhaite réaliser de gros travaux, la scie à vis sans fin se révélera en revanche beaucoup plus adaptée.
  • La puissance : pour des petits travaux de menuiserie comme la découpe d'un contreplaqué, une puissance de 750 W devrait largement vous suffire. Au-delà de 1 700 W, la scie circulaire vous permettra de réaliser la découpe du bois de chauffage.
  • Les types de lames que vous allez utiliser doivent être pris en compte dans le choix d'une scie circulaire. Trois grandes familles de lames existent dans le monde de la scie circulaire et toutes sont adaptées à des besoins particuliers. Pour du dégrossissage ou du tronçonnage, privilégiez une lame à 10 dents. Entre 12 et 24 dents, la lame de votre scie circulaire vous permettra de réaliser la majorité des travaux de menuiserie. Au-delà de 48 dents, les métaux ne résisteront pas à votre scie circulaire.
  • Le guide de coupe, qui sera réglable sur la plupart des scies. Certaines possèdent cependant un rail de guidage en aluminium qui est encore plus précis.
  • Le prix : une scie circulaire coûte entre 150 et 400 euros.

Outillage

Annonces Google