Taille-haie : comment bien le choisir

Indispensable pour entretenir un jardin, le taille-haie permet d'obtenir une coupe plus nette des arbres, des arbustes ou des buissons. Suivez nos conseils pour choisir le taille-haie parfaitement adapté à vos besoins.

Les modèles de taille-haies

Taille-haie
© Studiophotopro / Fotolia

On trouve sur le marché différents modèles de taille-haies, adaptés aux besoins de chacun. La capacité de coupe, le poids et la motorisation peuvent notamment diverger selon les appareils.

  • Le taille-haie électrique est le taille-haie le plus léger, et donc le plus facile à manier. Il fait également partie des appareils les moins bruyants, mais doit constamment rester branché sur secteur.
  • Le taille-haie à batterie offre une grande liberté de mouvement, mais limite la coupe dans le temps en raison de l'autonomie de la batterie.
  • Le taille-haie thermique, quant à lui, fonctionne grâce à un mélange d'huile et d'essence. Il est très utilisé par les professionnels car il permet de profiter d'une grande puissance et d'une autonomie suffisante pour les grands jardins. En revanche, il demande de l'entretien et est plus onéreux à l'achat.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre taille-haie, il est important de déterminer pour quel type de travaux vous allez utiliser votre machine. Si les haies à tailler ont des branches fines (moins de 2,5 cm de diamètre) ou si vous ne faites qu'un usage occasionnel de votre appareil, optez pour un taille-haie électrique. En revanche, des branches plus épaisses nécessitent l'achat d'un taille-haie dont la puissance dépasse 500W. La conception des lames entre aussi en ligne de compte pour faire le choix d'un taille-haie. Le système de coupe double limite les vibrations grâce à deux lames mobiles et offre une coupe de meilleure qualité par rapport à une coupe simple, à lame fixe. Par ailleurs, vérifiez l'écartement des dents avant l'achat de votre taille-haie. Plus la haie à tailler est dense, plus les dents doivent être écartées. Enfin, la maniabilité du taille-haie est un critère important : vous devez pouvoir le porter facilement. Certains modèles équipés de poignées rotatives ou d'une perche seront particulièrement adaptés pour tailler en hauteur.

La gamme de prix

Les différents critères de choix d'un taille-haie font varier les prix de la machine. Vous pourrez donc trouver un taille-haie électrique premier prix pour une vingtaine d'euros, mais la plupart des modèles de taille-haies (toutes motorisations confondues) valent entre 50 et 200 euros. Les modèles haut de gamme de taille-haie à perche peuvent coûter plus de 1 000 euros.

Outils de jardin

Annonces Google