Etabli : comment bien le choisir

Plus qu'un accessoire, l'établi est un véritable espace de travail organisé, indispensable à tout bricoleur qui se respecte. Avec un plan de travail désencombré, des rangements astucieux et des outils à portée de main, l'établi permet de réaliser les différentes tâches de bricolage sans perdre de temps et dans de bonnes conditions. Si vous avez envie de vous laisser séduire par un établi, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les modèles d'établis

© Auremar / Fotolia

L'établi fixe en bois

est un établi assez massif, donc lourd et difficilement déplaçable. Il possède en générale une épaisseur de plan de travail d'au moins 30 mm. Il est en revanche très stable.

L'établi fixe en métal est très résistant, pouvant supporter des charges jusqu'à 300 kg. Il dispose en général de nombreux rangements.

L'établi pliant est pratique pour gagner de la place lorsqu'il n'est pas utilisé. Il reste limité pour les charges lourdes.

L'établi multifonctions est pliable, compact, fonctionnel et propose de nombreux rangements. Il est un mélange de tous les modèles d'établis, qui tente d'offrir la meilleure expérience de bricolage possible.

Les critères de choix

La dimension du plan de travail : elle dépend de la place accordée à votre établi dans votre espace de travail. Une longueur de 2 mètres est la plus courante. N'oubliez pas de prévoir un espace sur les côtés pour la manœuvre de leviers par exemple.

L'épaisseur du plan de travail : elle doit permettre de supporter une charge, d'empêcher les vibrations et d'absorber les chocs. Les établis professionnels ne descendent pas en dessous de 60 mm d'épaisseur.

La hauteur du plan de travail : elle doit être adaptée à votre propre hauteur, pour un confort d'utilisation optimal.

L'équipement : tout ce qui va vous permettre de ranger ou de positionner vos outils à portée de main est un critère à prendre en compte pour augmenter l'efficacité de votre établi.

La gamme de prix

Un établi pliant d'entrée de gamme avoisine la centaine d'euros. Pour des établis fixes en bois ou en métal, le prix moyen se situe aux alentours de 250 €. Pour un établi professionnel, plus de 700 € seront nécessaires.

Où le trouver ?

Dans tous les magasins ou les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage.
Pour compléter votre équipements vous pouvez aussi investir dans une servante d'atelier, qui permet de ranger facilement tous vos outils.

Outillage

Annonces Google